Espalion. La famille Triadou bien accrochée à ses racines

  • Les Triadou viennent de partout
    Les Triadou viennent de partout
Publié le
CORRESPONDANT

Outre les recherches sur ses diverses lignées, l’association familiale Triadou aime aussi cultiver l’amitié.

Cette année, l’assemblée générale de l’association familiale Triadou a eu lieu, début août, au buron des Bouals, à Aubrac. Soixante-six personnes étaient au rendez-vous.

Le président fondateur Christian Triadou, avec les deux coprésidents Louis et Sylvain Triadou, a accueilli les participants et ont ouvert la journée autour d’un apéritif, servi sous le soleil aubracien.

Après avoir présenté le bilan moral, Christian Triadou a donné la parole à la trésorière Martine Triadou, épouse Moisset, laquelle a confirmé la bonne tenue des comptes avec un solde positif.

Des cloches à la chanteuse

Le président Triadou a présenté en suivant les divers travaux effectués, comme la rénovation du caveau des fondeurs de cloches Triadou au cimetière de Rodez ou la commande de couteaux Laguiole avec l’abeille-cloche, qui a eu un vif succès.

Un projet suggéré par la secrétaire Sylviane Triadou a fait l’unanimité : un magnet représentant l’association.

Christian Triadou a ensuite dit avoir été contacté par un fan de Manouchka qui désirait avoir des renseignements sur cette artiste très connue dans le monde musical. Il a précisé que la généalogie de Manouchka avait été faite par Francis Cavaroc. Son nom de naissance est Simone Triadou et son ancêtre, Jean Triadou, venait de Bouquiès, près d’Espalion, et originaire des Astruges, berceau familial des Triadou. Manouchka montera à Paris dans les années 50 et deviendra parolière des grands chanteurs de son époque : Juliette Gréco, Colette Déreal, Jean-Claude Pascal, Marcel Amont, Hervé Vilard… Elle interprétera aussi ses propres chansons.

Elle a été l’épouse de Boby Lapointe. Elle a vécu et est décédée à Pézénas. Un projet de reconnaissance est en cours afin de lui rendre hommage, notamment dans Wikipédia.

Du côté de Pigue

Il a été également évoqué la poursuite des recherches et recensements des cloches Triadou, avec un projet de document pour Patrimoine et Sauvegarde du Rouergue. Christian Triadou a rappelé un autre point fort de la saga des Triadou en la personne de Félix Triadou. Ce dernier a émigré à Pigüé, dans la Pampa Argentine, et a laissé une nombreuse descendance aveyronno-argentine. Christian s’est de fait investi dans l’association Rouergue-Pigüé et propose des échanges, voyages, à Pigüé, dont un grand voyage en 2020. Un projet de document retraçant la grande saga des Triadou est aussi à l’étude.

Le président invite tous les descendants des diverses lignées à rejoindre l’association et comme la devise familiale le dit si bien : "Maï los raïces sun profundos, maï lou garric es drecht".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?