Rignac. Bâtiments, médiathèque, centre communautaire… au menu de l’interco

Abonnés
  • L’espace culturel qui va abriter l’office de tourisme et la médiathèqueaurait dû être prêt pour cet été.
    L’espace culturel qui va abriter l’office de tourisme et la médiathèqueaurait dû être prêt pour cet été.
Publié le
CORRESPONDANT

La communauté de communes du Pays rignacois continue d’œuvrer dans le cadre de ses compétences. Elle a procédé à la mise aux normes de bâtiments communautaires. À la piscine, l’accessibilité, l’accueil, les vestiaires et les sanitaires offrent de meilleures conditions de service. Les vestiaires du gymnase du stade nécessitaient des travaux importants d’accessibilité et de performance énergétique. À l’école publique Jacques-Perrin, il restait le premier étage : des travaux ont concerné l’amélioration de la performance énergétique, la rénovation des parties métalliques et des salles de classe.

La bibliothèque intercommunale et l’office de tourisme vont être mutualisés dans l’espace culturel actuellement en travaux.

Une entrée unique sur un espace entièrement ouvert au rez-de-chaussée et un accueil commun déboucheront sur une ouverture au public élargie et à une offre de service renforcée : gestion automatisée des prêts, ouverture d’un kiosque citoyen, offre multimédia, accès wifi, expositions temporaires, développement des animations.

La médiathèque deviendra tête de réseau informatique pour les bibliothèques de Bournazel, Escandolières, Goutrens et Mayran.

Le centre intercommunal d’action sociale (Cias) a en charge la petite enfance. De nouveaux locaux seront opérationnels d’ici la fin de l’année pour le relais des assistantes maternelles.

Le Cias s’occupe du portage des repas à domicile et, dans le cadre du projet de résidence services, il sera associé en ce qui concerne le fonctionnement de cette résidence.

Pour les questions diverses, le conseil, qui a noté l’évolution des compétences communautaires en matière de gestion et maîtrise de l’eau et prévention des inondations, a décidé d’adhérer au syndicat mixte Lot Dourdou et au syndicat mixte Célé Lot Médian et de prendre en charge les travaux concernant la mise à découvert du ruisseau Riou Viou à Auzits.

Pour la voirie, la participation financière de l’aménagement du bourg de Bournazel a été actée. Vingt-deux kilomètres de nouveaux revêtements ont été réalisés. Deux nouvelles entreprises (société Decoup 3P et garage Abrial) se sont installées sur la zone d’activités d’Anglars.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?