Conques-en-Rouergue. Conférence : une autre façon de se soigner avec l’arthérapie et la musicothérapie

  • La conférence musicale de Jimi B. Vialaret,  aura lieu samedi soir. La conférence musicale de Jimi B. Vialaret,  aura lieu samedi soir.
    La conférence musicale de Jimi B. Vialaret, aura lieu samedi soir.
Publié le
CORRESPONDANT

Artiste-chercheur et docteur en Communication et Arts du spectacle, Jimi B. Vialaret donnera une conférence musicale samedi 7 septembre, à 18 h 15, dans la cave de la librairie Chemins d’encre, sous le titre : "Arthérapie, musicothérapie, une autre façon de s’exprimer et de se soigner". L’artherapie, c’est l’art est donc manière, talent, savoir-faire, habileté. Il est aussi synonyme de grâce, de goût, de ruse. La thérapie signifie soins, services, cure. Synonyme de thérapeutique, il désigne l’ensemble des actions et des pratiques destinées à traiter et à guérir les maladies.

Le terme de thérapie a suivi ces dernières années une évolution importante. Définie jusqu’alors comme un traitement médical, la thérapie prend actuellement dans le langage courant le sens de technique de développement personnel. Elle désigne en particulier une action psychothérapeutique non médicale basée sur une conception positive de la santé, qui définie comme un bien-être physique, psychique et social fait appel à de nouveaux critères tels que créativité, capacité de communiquer, épanouissement personnel. Dès lors, le qualificatif de thérapeutique, souvent employé ne se rapporte plus nécessairement à un contexte nosologique (une maladie), mais désigne un processus de transformation. L’arthérapie n’est pas une utopie mais un outil d’aide et de changement social. Utiliser la peinture, la sculpture, le théâtre, la danse, la musique, la littérature comme moyen de transformation d’un mal-être en bien-être, voilà tout l’enjeu de l’arthérapie. Cette intervention est aussi l’occasion d’un travail en sociologie sur une typologie des arthérapeutes.

Auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditons L’Harmattan, Jimi B. Vialaret a à cœur de partager avec un public élargi – et en s’accompagnant à la guitare – ses connaissances et sa pratique d’arthérapeute et de musicothérapeute. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Tél. 05 65 46 22 95.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?