Université : le campus de Rodez plébiscité par les étudiants

Abonnés
  • Bruno Bélières (au centre), directeur de l’établissement lors de la rentrée des élèves de premières années, jeudi matin.
    Bruno Bélières (au centre), directeur de l’établissement lors de la rentrée des élèves de premières années, jeudi matin. Photo Ph.H.
Publié le
Philippe Henry

Cette année, 670 étudiants ont fait leur rentrée au sein de l’IUT de Rodez et près de 780 au sein du site ruthénois de l’université Champollion. Cette année encore, les sites universitaires de la ville attirent toujours plus d’étudiants.

Tous les bancs de l’amphithéâtre de l’IUT sont occupés par les étudiants de première année. Face à eux, Bruno Bélières, directeur de l’université technologique de Rodez. Cette année, 265 anciens lycéens ont fait leur rentrée au sein de l’établissement d’enseignement supérieur. Au total, l’université compte 670 étudiants. " Un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier, se félicite Bruno Bélières. Pour ce discours de rentrée, il s’agit de présenter les grandes lignes de ce que sera l’année universitaire à venir. "

Mais le directeur d’établissement prévient : "La première année universitaire est particulière. Non seulement le travail est différent de celui du lycée, mais l’isolement de l’étudiant est quelque chose que nous prenons particulièrement en compte."

Le discours de Bruno Bélières devant les étudiants de première année va dans ce sens. "Le cadre vie compte également beaucoup, poursuit-il. Les étudiants viennent à Rodez aussi parce que nous avons une structure familiale. Ils ne viennent pas seulement de l’Aveyron. Mais également des départements limitrophes et d’ailleurs en France, séduits par la qualité de l’enseignement et la structure familiale." De nombreux parents d’élèves "s’en sont inquiétés lors des journées portes ouvertes organisées il y a quelques semaines, assure Bruno Bélières. La réussite des élèves dépend beaucoup des conditions de travail mais aussi et surtout de leur bien-être."

Cette année, l’équipe d’enseignants de l’IUT s’est engagée à accueillir "les projets et les envies des élèves et à les épauler pour qu’ils s’épanouissent au sein de l’établissement". Du côté de l’université Champollion, l’équipe enseignante prépare aussi activement la rentrée.

Une forte demande en Staps

Cette année, la filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) fait une nouvelle fois le plein avec 220 étudiants inscrits uniquement en première année. Ils sont au total 550 élèves en Staps. "Nous avons une forte demande, confie Nicolas Rey, directeur général des services de l’université. Nous ne sommes pas en capacité d’honorer toutes les demandes." Avec 780 étudiants inscrits sur le site ruthénois – 820 en comptant les filières du Sud Aveyron – les effectifs de l’université Champollion "restent stables après avoir connu une hausse l’an passé", précise Nicolas Rey. Les équipes des deux sites d’enseignements supérieurs ruthénois se préparent également à investir le futur campus qui prendra place à Saint-Éloi.

"Nous gagnerons 1 000 m2 supplémentaires, confie Nicolas Rey. Nous pourrons mieux accueillir les étudiants et proposer plus de places au sein des filières."

En chiffres

14 diplômes enseignés.
670 étudiants inscrits.
50 enseignants et enseignants-chercheurs.
90 intervenants professionnels.
20 personnels administratifs et techniques.
74 % de taux moyen de réussite en DUT.
90 % de taux moyen de réussite en licence professionnelle.
780 étudiants sont inscrits sur le site ruthénois de l’université Champollion.
25 enseignants-chercheurs pour l’université Champollion qui enseignent sur le site de Rodez mais également d’Albi.
200 élèves, environ, sont inscrits au sein des filières LEA (Langues étrangères appliquées) et AeS (Administration économique et sociale).
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?