Laguiole. Michel Godeau expose à l’OT

Abonnés
  • Michel Godeau devant son travail.
    Michel Godeau devant son travail.
Publié le
CORRESPONDANT

L’office de tourisme, accueille une belle exposition de photos nommée E Terra, jusqu’au 28 septembre, une quinzaine de grands formats en couleurs et 10 petits en noir et blanc.

Les images ne sont pas documentaires. Elles n’illustrent pas un territoire donné, elles en révèlent les signes, la lumière, l’esprit du lieu, sa présence dans l’intime du paysage ou son étendue. La terre d’Aubrac est une matrice, "vrai lieu à partir duquel j’ai entrepris d’en retenir la présence, l’accord entre soi et le monde". Si le Plateau apparaît ça et là, la cartographie des images déborde la seule géographie du lieu pour s’enquérir d’autres lointains. "E Terra" est le continuum de travaux précédents : "Paysages Intérieurs", "Passager dans un paysage", "Le lieu des signes".

Michel Godeau, est auteur photographe. Il reçoit la leçon de lumière de son ami peintre Michel Moy, celle du sens de l’image par la poésie d’Yves Bonnefoy. Le médium de la photographie, lui fait explorer l’au-delà de l’apparence pour que s’en révèle la présence. Le paysage, le corps, la lumière et les formes sont la matrice du travail.

Celui-ci se décline en images silencieuses, parfois en séries ou récits photographiques. Il tisse d’autre part des liens entre écriture et image, en composant des livres d’artiste, parfois en collaboration avec des écrivains. La méthode est mixte, argentique et digitale, dans le respect des fondamentaux de la photographie. Michel Godeau vit en Corrèze, sur les bords du Plateau des Mille-vaches, Monte Vacua, vrai lieu, où parfois l’œil provoque le court-circuit créateur d’où jaillissent les signes.

L’artiste, à déjà exposé dans plusieurs villes de France, passionné depuis l’enfance, retraité de l’enseignement, il se consacre entièrement à son art.

Des clichés superbes, comme celui pris dans une rivière où les insectes éclairés ressortent comme des points blancs ressemblant à de petits flocons de neige. À voir absolument.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?