En bio, les Français ont aussi pris goût à la viande

  • Près des trois quarts des Français (72%) disent consommer de la viande bio, au moins occasionnellement
    Près des trois quarts des Français (72%) disent consommer de la viande bio, au moins occasionnellement Luiz Henrique Mendes / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Près des trois quarts des Français (72%) disent consommer de la viande bio, au moins occasionnellement, révèle une étude de l'Ifop pour la commission bio d'Interbev, publiée ce jeudi 26 septembre. 

Si l'on sait que les consommateurs ont pris goût au vin et aux oeufs bio, on sait moins qu'ils ont aussi pris l'habitude de choisir des morceaux de viande issus d'élevages menés en agriculture biologique. Alors que la consommation de la viande concerne la quasi-totalité de la population française (96% et 83% qui en consomment au moins une fois par semaine), près des trois quarts des personnes interrogées précisent choisir de temps à autre une entrecôte ou une bavette bio. Une proportion qui reste stable depuis ces trois dernières années, puisqu'ils étaient 71% en 2017 et 74% en 2018. Seule une très faible part, soit 4% de consommateurs, préfère n'acheter que de la viande bio. L'offre incite aussi aux habitudes d'achat : 23% des répondants disent en choisir dès qu'ils en trouvent. 

Qui a pris goût à la viande bio ? Ce sont surtout des jeunes, âgés de 18 à 24 ans (76%), mais aussi les habitants de l'agglomération parisienne (79%), ou encore les catégories socio-professionnelles supérieures (77%). A l'heure où le véganisme divise la population sur la question du modèle de l'élevage, le bien-être animal apparaît pourtant comme une problématique qui concerne un grand nombre de Français. Parmi les acheteurs de viande bio, 46% motivent leur choix parce qu'ils préfèrent soutenir ce type d'élevage. Le critère de la santé n'apparaît qu'en deuxième position (38%), alors que 29% achètent de la viande bio parce qu'ils pensent que ce circuit est davantage soumis aux contrôles sanitaires. Quant au sujet du prix, une majorité de consommateurs (56%) considère évident qu'il est normal de payer plus cher une viande bio. 

Toutefois, la consommation de la viande bio concerne essentiellement les repas à domicile. Les achats sont surtout réalisés en grandes surfaces (55%). 71% des personnes interrogées trouvent difficile d'en trouver dans la restauration hors domicile, tandis que 44% choisiraient une table justement parce qu'elle propose ce type d'aliment. 

Le bio est aujourd'hui devenu une habitude d'achat, avec 91% de consommateurs qui déclarent en manger. Plus de la moitié (56%) précisent consommer des aliments bio au moins une fois par semaine, 17% le font même tous les jours ou presque. 

Cette étude a été réalisée du 27 au 30 août 2019, auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?