Football : la défense de Rodez dans le dur

Abonnés
  • Yohan Roche et la défense ruthénoise connaissent une période difficile.
    Yohan Roche et la défense ruthénoise connaissent une période difficile. Jean-Louis Bories -
Publié le
Centre Presse

Le Raf a perdu ses habitudes d’équipe solide en encaissant huit buts lors de ses trois derniers matches, soldés par autant de défaites.

Mais où est passée la solidité ruthénoise ? "Guingamp s’est montré efficace, alors que nous défendons moins bien en ce moment." L’entraîneur Laurent Peyrelade a mis en avant les difficultés de son équipe dans ce secteur, vendredi, pour expliquer la défaite du Raf en Bretagne (4-1), sa troisième consécutive et sa plus lourde cette saison.

Les chiffres donnent raison au technicien : la formation aveyronnaise a encaissé 15 buts en L2 et seul Le Mans a fait pire (21). Sur les six derniers matches, Pierre Bardy et ses partenaires sont même l’équipe la plus perméable (13 buts), a égalité avec les Manceaux.

Meilleure défense en National, avant-dernière en L2

Des chiffres inhabituels pour l’escouade de Laurent Peyrelade (lire par ailleurs), meilleure défense de National la saison passée. Cette solidité, aperçue lors des premières rencontres de la saison, est le fruit de la solidarité, de l’agressivité et de l’organisation qui ont longtemps fait la signature des Ruthénois.

Depuis quelques semaines, ces ingrédients sont moins présents, ce qui explique le plus grand nombre de buts et d’occasions concédés. Même si certaines situations sont marquées par des erreurs individuelles ou des duels perdus, comme Loïc Poujol, Joris Chougrani ou Yohan Roche sur les trois premiers buts guingampais, c’est avant tout le rendement collectif qui est moins bon. "Il faut travailler et retrouver de la justesse défensive pour être plus performant, a avancé Laurent Peyrelade. Tant que nous encaisserons deux buts par match ou plus, ce sera dur de prendre des points."

Au rayon des causes, figure la fatigue qui semble gagner les rangs ruthénois, au fil de l’accumulation des rencontres.

Sur ce plan-là, le retour de blessure d’Amiran Sanaia est une bonne nouvelle. Absent lors des sept premières journées, le retour du Géorgien pourra permettre d’apporter de la fraîcheur derrière.

Talent individuel

Le dispositif tactique, en 3-5-2, a par ailleurs le défaut de laisser de l’espace sur les côtés, où les latéraux se retrouvent souvent en infériorité numérique, comme cela a été le cas de Joris Chougrani, vendredi.

Enfin, le niveau de l’adversité explique aussi bien des choses. "En Ligue 2, les équipes possèdent des individualités offensives de haut niveau." La phrase prononcée par Laurent Peyrelade il y a quelques semaines a résonné un peu plus forts après les deux dernières sorties de son équipe, durant lesquelles le Sochalien Abdoulaye Sané et le Guingampais Frantzdy Pierrot ont tourmenté l’arrière-garde aveyronnaise.

Aussi talentueux soient-ils, les Ruthénois seraient bien inspirés de prendre la mesure des attaquants adverses, car ils auront du mal à obtenir leur maintien en encaissant autant de buts que ces dernières semaines.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?