Naucelle. Visite de Combaillaux et de sa station écolo

  • Visite de la station au procédé écologique.
    Visite de la station au procédé écologique.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dimanche 29 septembre, par un temps magnifique, une quarantaine de voyageurs se sont dirigés sur Montpellier et sa région. Une pause-café s’est imposée après deux heures de route sur l’aire du Larzac. Le périple s’est poursuivi en direction de Combaillaux, petit village rural de 1 500 âmes, aux portes de Montpellier, et au pied du Pic Saint Loup. Un village en mutation, avec un demi-siècle d’avance. Les participants remercient vivement le maire et son épouse (frère et belle-sœur de Bernadette) qui les ont accompagnés toute la journée, prenant un réel plaisir et une vraie passion à expliquer le fonctionnement de la lombristation.

En effet, à Combaillaux, le ver de terre est utilisé pour épurer les eaux usées, un procédé efficace, à la fois économique et écologique, partagé par tous les administrés soucieux de leur cadre de vie. Grâce à leur appétit féroce et continuel, les vers associés à des bactéries dégradent les effluents et, à la sortie de la station, plus de boues. À 11 heures, les Naucellois étaient attendus au domaine de L’Oulivie, où la passion de l’olivier se cultive en famille et utilisant un savoir-faire ancestral.

Le déjeuner était pris au restaurant du village, sur une terrasse ombragée. Vers 15 h 30, promenade commentée du centre historique de Montpellier, en petit train, équipés de casques audioguide. Le quartier Antigone, participe à la particularité de la métropole.

Après une flânerie sur la place de la Comédie, retour vers Naucelle, ravis et enchantés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?