Tennis de table : Espalion, " Terre des Jeux de 2024 " ?

  • Élus et responsables sportifs ont présenté ces projets.
    Élus et responsables sportifs ont présenté ces projets. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Espalion a postulé pour obtenir le label officiel "Terre des Jeux 2024". Une belle opportunité !

Lundi 14 octobre, au gymnase intercommunal, élus du territoire et responsables départementaux et locaux du tennis de table ont présenté les projets de trois événements de taille prévus à Espalion autour de ce sport.

Éric Picard, maire d’Espalion, était entouré de Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes, de Jean-Claude Anglars, conseiller départemental accompagné par Jean-Pierre Masbou, président de la commission sport du conseil départemental.

Autour de ces élus on notait la présence de Bernard Barascud, président du comité aveyronnais de tennis de table, du représentant du comité départemental olympique et sportif, de Michel Martinez, président de la Ping Académy et organisateur de stages internationaux et des responsables de l’association de tennis de table d’Espalion dont Patrick Martinez qui a présenté les événements à venir.

Espalion "Terre de jeux 2024"

"Si l’année 2019 a été celle du vélo à Espalion, 2020 sera certainement celle du tennis de table", a déclaré Éric Picard en annonçant que la mairie avait répondu à deux appels à projets en déposant les dossiers de candidature pour obtenir le label "Terre de jeux 2024" et pour devenir centre olympique de préparation en tennis de table et figurer dans un catalogue international.

Pour la première fois dans l’histoire des jeux, des collectivités territoriales pourront ainsi être labellisées. Le label officiel "Terre de Jeux 2024" viendra récompenser chaque territoire engagé dans une démarche globale autour des jeux. La présence sur un même site d’un vaste gymnase intercommunal et de la structure d’accueil "Aux portes des monts d’Aubrac", associée à la dynamique de ce sport apportée par Michel Martinez et le club local sont des atouts favorables pour Espalion. Conscients de l’attractivité qui déborderait sur un large territoire et sur tout le département les élus soutiennent unanimement ce projet. "On va réfléchir activement à votre candidature avec le président départemental", a d’ailleurs déclaré Jean-Pierre Masbou.

Le soutien de nombreux pongistes internationaux

Autre première à Espalion du 2 au 7 janvier 2020, un stage va rassembler 40 joueurs internationaux de haut niveau issus de 20 pays différents.

Des joueurs tous issus du gratin mondial, évoluant dans les championnats professionnels et classés dans le "Top 100 mondial". Des jeunes espoirs français et étrangers seront également présents. Le staff technique sera composé de techniciens professionnels reconnus au plus haut niveau.

Les championnats de France minimes-juniors

Autre première en Aveyron pour cette discipline : l’organisation des championnats de France de tennis de table pour les catégories minimes et juniors.

Un événement qui devrait se dérouler du 8 au 10 mai 2020. Là encore Espalion est apte à accueillir cette compétition qui attirera 256 joueurs sélectionnés et tout l’encadrement.

Un événement sportif majeur déjà bien préparé par les clubs et le comité départemental dont le président Bernard Barascud s’est déclaré très enthousiaste et confiant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?