Aveyron

Aveyron : vigilance météo jaune pour un risque d'orages

  • De violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
    De violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
La préfecture de l'Aveyron vient de lancer un message d'alerte.

Phénomène prévu

Dimanche 20 octobre, des orages localement forts vont circuler d'ouest en est sur le département de l'Aveyron, notamment en seconde partie d'après-midi. Ils apportent des précipitations parfois intenses, donnant des cumuls de 5 à 10 mm en quelques minutes à 30 mm en 1 heure, des chutes de grêle et des rafales de vent de 60 à 90 km/h, potentiellement plus fréquentes et de secteur sud-est en limite de Lozère, localisées partout ailleurs dans le département. Les orages évacuent le département en soirée.

Conséquences possibles

Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. Ne vous abritez pas sous les arbres. Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]. Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Il est demandé la plus grande vigilance et de suivre l'évolution de la situation sur le site internet  www.meteofrance.com
Le répondeur de Météo France : 05 67 22 95 00 (coût d'une communication locale).
Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir