Rodez. En Aveyron, Familles rurales s’agrandit

  • Patrick Valat, président, et Anne-Marie Boissonnade, directrice, sont à la tête de la fédération départementale de Familles rurales.
    Patrick Valat, président, et Anne-Marie Boissonnade, directrice, sont à la tête de la fédération départementale de Familles rurales. S.O.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Installée à Rodez, la fédération départementale offre de plus en plus de services, notamment sur le plan professionnel.

Surfant sur la dynamique née de son installation dans ses nouveaux locaux, situés dans la zone de Bel-Air, à Rodez, en septembre 2018, la fédération départementale de Familles rurales, à laquelle quarante-huit associations sont affiliées, poursuit son développement, aidée en cela par la hausse du nombre de ses salariés (vingt et un depuis quelques jours). "On dispose désormais d’une plus grande visibilité, indiquent Patrick Valat, président depuis 2019, et Anne-Marie Boissonnade, directrice depuis 2007. Auparavant, on n’avait pas de vision globale de tout ce que l’on pouvait offrir comme services."

"Rompre l’isolement"

Parmi eux, une micro-crèche gérée par quatre personnes (une directrice puéricultrice, une auxiliaire puéricultrice et deux CAP petite enfance) et proposant dix places, dont trois pour des enfants en situation de handicap (fruit de la mise en application du plan "action handicap", en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales), accompagnés de façon spécifique mais amenés, ainsi, à évoluer en milieu ordinaire, et deux pour ceux de familles en situation d’insertion professionnelle, ainsi qu’un "Laep", lieu d’accueil enfants-parents, gratuit et ouvert à tous. "C’est un lieu de sociabilisation des enfants jusqu’à 4 ans, mais aussi un endroit où les parents peuvent échanger entre eux, en créant du lien social. Deux personnes sont présentes pour offrir une écoute, tant aux tout-petits qu’aux adultes. L’un des objectifs est de rompre l’isolement dont certains parents sont victimes en restant à la maison", expliquent les responsables, qui ont misé sur l’itinérance, puisque l’équipe du Laep se déplace à Marcillac et Réquista, en attendant, prochainement, de se rendre également à Sévérac. "C’est notre credo, aller au plus près des familles, qu’elles vivent en ville ou à la campagne. Dans l’Aveyron, l’itinérance a toujours été quelque chose d’important pour nous", soulignent-ils.

Un espace dédié au coworking

Appliquée au Laep, la mobilité l’est également au service d’insertion, dont les membres se rendent au domicile de certaines personnes pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

"Certaines familles sont très éloignées de l’emploi, que ce soit pour des raisons de manque de mobilité ou de confiance en soi. On rencontre des “accidentés de la vie”, comme on les appelle, et des gens à qui on essaye de redonner envie de s’insérer ou à qui on enlève certains freins, comme ceux liés à des questions de garde d’enfant(s). C’est d’ailleurs pour ça qu’on a deux places réservées pour ces enfants à la micro-crèche", développent les deux administrateurs, qui, depuis juin, ont encore un peu plus insisté sur l’emploi, au travers de la mise en place de deux formations qualifiantes, mais, surtout, grâce à l’espace offert par les nouveaux locaux, d’une pièce dédiée au coworking.

"Il est destiné, notamment, aux auto-entrepreneurs qui n’ont pas le souhait ou les moyens de louer un bureau à l’année, détaillent-ils. On leur propose des forfaits au mois et certains packs, pour qu’ils puissent venir travailler ici pendant une demi-journée ou une journée. L’idée, là aussi, est de créer du lien social, de permettre à ces personnes de voir du monde et peut-être d’échanger entre elles. Elles ont la possibilité de réaliser des visioconférences et, grâce au bureau individuel, de s’isoler pour passer des coups de téléphone ou recevoir quelqu’un dans le cadre d’un rendez-vous."

Fédération Familles Rurales, 12 rue de Sauniers à Rodez ; www.famillesrurales.org/aveyron

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?