Le documentaire "Insecticide mon amour" a suscité beaucoup d’intérêt

  • Le prochain rendez-vous aura lieu le 22 novembre à Saint-Jean-Delnous sur le thème de la biodiversité.
    Le prochain rendez-vous aura lieu le 22 novembre à Saint-Jean-Delnous sur le thème de la biodiversité.
Publié le

Le principal danger qui guette les insectes, a été abordé le 18 octobre à Saint-Jean-Delnous, par l’association Kalbeni qui a projeté le film Insecticide mon amour, court-métrage qui illustre les ravages causés par les pesticides sur le vignoble bourguignon.

Marie-Hélène Robin, enseignante, chercheuse en protection des cultures à Purpan a apporté son témoignage scientifique sur le recours à la lutte chimique. Elle a évoqué trois points fondamentaux.

Tout d’abord l’évolution permanente des produits utilisés de plus en plus efficaces ; l’impératif de nourrir la population mondiale dont un tiers ne mange pas à sa faim et enfin, l’impératif de protéger les cultures pour éviter des taux de perte de rendement qui peuvent dépasser 75 %. Voilà les raisons qui font que, malgré l’existence de plan de réduction, l’usage des pesticides ne diminue pas. Marie-Hélène Robin a évoqué des solutions alternatives en viticulture et en arboriculture avec la pose de filets, de pièges anti-insectes, l’utilisation de leurres, des parfums ou de prédateurs naturels. Elle a insisté sur l’importance d’une rotation des cultures pour rompre le cycle biologique de l’infestation parasitaire, et rappelé l’intérêt de l’introduction de plantes à rotation longue : luzerne et autre prairies de longue durée.

Les agriculteurs ont posé des questions montrant leur intérêt sur ce sujet.

Le prochain rendez-vous aura lieu le 22 novembre, à 19 heures, à Saint-Jean-Delnous pour une assiette salée-sucrée et une intervention de Jean-Baptiste De Panafieu : sur la thématique de"La biodiversité ça sert à quoi ?".

Contact : 05 65 46 11 9 (OT) ou au 0631 90 32 02 (CCR).

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?