Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : un chantier hors normes rouvre bientôt à Fondiès

Abonnés
  • Élus et responsables des travaux constatent l’avancée du chantier à l’intersection des avenues de Fondiès et de Verdun.
    Élus et responsables des travaux constatent l’avancée du chantier à l’intersection des avenues de Fondiès et de Verdun. Repro CP -
Publié le
GDM

L’avenue de Fondiès, dont les réseaux d’eaux usées, pluviales et potables sont rénovés, sera rouverte à la circulation jusqu’à l’intersection de l’avenue de Verdun à la mi-novembre.
 

L’un des plus grands progrès de l’humanité en matière d’environnement, c’est d’avoir résolu les problèmes d’assainissement", a déclaré le maire, Serge Roques, en préambule de la visite de chantier sur l’avenue de Fondiès où se tient actuellement l’un des plus gros chantiers, après le Pôle culturel, de la mandature de l’élu. "Un chantier exceptionnel, d’un intérêt majeur et d’une haute technicité car la difficulté ici réside dans l’évacuation des eaux usées sur un terrain très plat" a expliqué ce dernier. "Il correspond à un très gros investissement pour la commune, de l’ordre de deux millions d’euros. Il s’agit d’améliorer un réseau devenu vieillissant concernant les eaux usées et pluviales mais aussi de renouveler les conduites d’eau potable du secteur", a souligné le maire.

Intelligence humaine pour du sur-mesure

Après une étude hydraulique, les entreprises spécialisées dont Gavens, Capraro et Eurovia, ont dû faire appel à toute l’intelligence humaine pour concevoir un projet véritablement adapté à ce quartier du Radel et de Fondiès, en forme de cuvette. Un traitement sur mesure et hors normes. Près de 300 buses ovoïdes (afin d’élargir le débit) ont été enfouies sur un kilomètre à environ 3,50 m de profondeur (sous les réseaux de gaz et d’électricité) en utilisant un maillage d’acier très serré puisque cet axe est soumis à un important trafic routier, notamment de poids lourds. Chaque buse pesant à elle seule 2 tonnes et demie, certaines grosses buses affichant même un poids record de 6 tonnes pour un diamètre d’1,50 m, tandis qu’un seul regard comptabilisait pèse 25 tonnes sur la balance, toute une logistique a été nécessaire pour acheminer et installer ces énormes matériaux, et c’est notamment une grue de 100 tonnes qui a été utilisée.

En janvier jusqu’au chemin de la Boudoumie

L’avenue de Fondiès entre la piscine et l’intersection de l’avenue de Verdun devrait être remise en service à la mi-novembre tandis que les travaux jusqu’au tronçon du chemin de la Boudoumie devraient, eux, s’achever en janvier prochain si bien entendu les entreprises bénéficient de bonnes conditions météo.

"On en profite pour installer la fibre optique tandis qu’Enedis refait aussi ses gaines", a précisé le maire Serges Roques. "On travaille pour les générations futures".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?