Lassouts : La "vente des âmes", une curieuse tradition de la Toussaint

  • Des denrées alimentaires proposées aux enchères.
    Des denrées alimentaires proposées aux enchères. Repro CP -
Publié le

Une vente "traditionnelle" qui perdure dans quelques villages du nord Aveyron.

Comme chaque année, le 1er novembre à Lassouts, comme dans deux ou trois villages alentour, a lieu la traditionnelle "vente des âmes".

Les denrées alimentaires locales, offertes par les habitants le jour même sont mises aux enchères à la salle des fêtes, le fruit de la vente sert à entretenir l’église et officier des messes pour nos défunts de la paroisse.

Cette tradition très locale et ancestrale persiste encore sur une petite poignée de villages comme Lassouts, Sainte-Eulalie-d’Olt ou Castelnau-de-Mandailles. À Lassouts. Elle a lieu à l’issue de la messe de Toussaint qui sera célébrée à 15 heures à l’église ce 1er novembre. Un nombreux public se retrouvera alors, vers 16 h 30, à la salle des fêtes pour faire monter les enchères  des "âmes" à vendre, qui ont pris ici la forme d’un gâteau, un fromage, une bouteille de "goutte" locale ou encore quelques coings sauvages. C’est Bernard Sannié qui s’improvise commissaire-priseur le temps de la vente.

Une voiture stationnera toute la journée devant la mairie afin de récolter les dons nécessaires afin de perpétuer la tradition. Cette manifestation est ouverte au public. N’hésitez pas à venir participer à cette curieuse et typique tradition de nos villages aveyronnais.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?