Comps-la-Grand-Ville. Le patrimoine religieux à l’honneur

Abonnés
  • À Saint-Sauveur, les explications de Philippe Arnal.
    À Saint-Sauveur, les explications de Philippe Arnal.
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi 4 octobre, le patrimoine religieux de la commune a reçu la visite de responsables de l’Art sacré et de la Musique sacrée. Vingt personnalités des diocèses d’Albi, de Cahors, de Toulouse, d’Auch et de Rodez, ont répondu favorablement à l’invitation de François Estivals, responsable de l’Art Sacré dans le diocèse de Rodez. Ils ont profité d’une rencontre régionale pour visiter deux églises, celle de Comps-la-Grand-Ville et celle de Saint-Sauveur de Grandfuel. Le retable de Comps, bien éclairé, a impressionné par sa grandeur, ses dorures, le tout à la gloire de Notre-Dame.

Il faut rappeler qu’en 1792, le maire d’alors fit transporter le retable de l’abbaye de Bonnecombe à l’église de Comps afin de le sauver du pillage. Une chance pour le patrimoine local ! Cette visite effectuée, le cortège a pris la direction de l’église de St-Sauveur. L’accueil, en ce lieu source et dans ce site reposant fut très apprécié de nos visiteurs. L’église du XVe avec son splendide retable et sa chaire du XVIIIe, ont séduit nos amoureux de l’art. La richesse d’enseignement, pétri d’humanité, du retable et de la chaire a dit toute la profondeur spirituelle de nos aînés dans la foi. Philippe Arnal, professeur d’histoire, nous a rejoints et nous a parlé de Joseph Pons, prieur de 1737 à 1779, qui commanda, en l’honneur de la Sainte- Épine cette œuvre d’art pour cette église de St-Sauveur.

La journée s’est terminée dans une excellente ambiance par le café, le verre de l’amitié et la pâtisserie de Marie-Hélène. François Estivals, au nom de tous, a remercié chaleureusement les amis de Saint-Sauveur, les a félicités pour leur engagement au service du patrimoine.

L’on a appris dans la foulée que l’entreprise qui doit embellir les parois extérieures de l’église débutait les travaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?