Comps-la-Grand-Ville. La fontaine embellit la place de la Razal

Abonnés
  • Les grands-mères Raoul et Legray assises au centre, fières de leur petit-fils Romain derrière à leur côté.
    Les grands-mères Raoul et Legray assises au centre, fières de leur petit-fils Romain derrière à leur côté.
Publié le
CORRESPONDANT

La mise en eau de la fontaine a eu lieu ce samedi 19 octobre. Le maire Nicolas Massol et son conseil municipal ont souhaité remercier Romain Legray créateur de la fontaine et donner un côté festif à cette mise en eau. Nicolas Massol s’est exprimé en ces termes : "Voilà déjà 3 ans que Romain a rencontré le maire (Stéphan Cambon) pour lui faire part de sa réalisation pour clôturer ses années de compagnonnage, c’est ce qu’on appelle une œuvre ou un chef-d’œuvre".

C’est ainsi que le jeune homme alors âgé de 22 ans a dédié son chef-d’œuvre à son village natal de Comps-la-Grand-Ville. Il a imaginé, fait les démarches administratives et créé cette fontaine en cuivre. Au début du mois de mai 2017, avec l’aide de ses compagnons, dont certains sont présents ce samedi d’octobre, il l’a installée sur la place de la Razal.

M. le Maire poursuit : "La commune, destinataire de ce don, a pris en charge la totalité du coût financier occasionné." Il a tenu à remercier chaleureusement Romain, mais également Jérôme et Jean-Claude, les deux agents techniques pour leur travail de maçonnerie. En effet "le bassin qui accueille la fontaine est issu de longues heures de travail pour assembler les pierres du pays qui arrivent de la carrière de Robert Déjean. Ils ont aussi placé toutes les buses, gaines et câbles…", précise Nicolas Massol. L’alimentation électrique de la pompe à eau fonctionne en circuit fermé. Pour ce qui est du compteur actuellement relié au domaine privé, la mairie étudie "la possibilité de mettre en place un système électrique autonome qui pourrait être éligible à des subventions de la région". Nicolas Massol passait ensuite la parole à Romain qui remercia à son tour ses "Compagnons" et les divers intervenants. La famille de Romain était présente et heureuse de voir ainsi cette fontaine prendre pleinement ses fonctions. Enfin, la municipalité offrait un pot aux personnes présentes.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?