Les constructeurs Mini et Fiat plébiscités par les automobilistes françaises

  • C'est essentiellement sur le secteur des petites citadines que les femmes achètent davantage de voitures neuves que les hommes.
    C'est essentiellement sur le secteur des petites citadines que les femmes achètent davantage de voitures neuves que les hommes. Georgijevic / Istok.com
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - En France, une majorité d'acheteurs de modèles neufs chez Mini, Fiat et Suzuki sont des femmes. Il s'agit d'ailleurs des trois seules marques qui attirent davantage de femmes que d'hommes, selon une étude réalisée par le spécialiste des statistiques automobiles Autoways.

Dans le détail, plus de 6 achats sur 10 de Mini neuves sont réalisés par des femmes (61,28%). Seules Fiat (55,75%) et Suzuki (52,62%) séduisent aussi aujourd'hui une majorité de femmes. A noter toutefois que chez Smart (48,95%), Toyota (47,65%) et Opel (45,53%), il y a un quasi-équilibre entre hommes et femmes chez les acheteurs de modèles neufs.

Au niveau des modèles justement, c'est la Fiat 500 qui concentre proportionnellement le plus d'acheteuses. Les trois quarts des nouvelles immatriculations de Fiat 500 en France (74,27%) sont ainsi signés par des femmes. Suivent de nombreuses petites citadines, à l'image de l'Opel Adam (72,34%), de la Toyota Aygo (67,71%), de la Suzuki Swift (64,85%), de la Renault Twingo (63,26%), de la Hyundai i10 et de la Peugeot 108 (62,02%). Se joint également à elles une compacte très appréciée de ces dames, l'Alfa Romeo MiTo (64,29%).

En ce qui concerne l'âge, ce sont surtout les moins de 30 ans qui s'affirment. De 18 à 30 ans, il y a en effet un quasi-équilibre entre acheteurs hommes et femmes. Ensuite, plus l'âge augmente et plus la proportion de femmes impliquées dans l'acte d'achat diminue.

Pour réaliser cette étude, Autoways s'est basé sur l'analyse des immatriculations en fonction du sexe, sur les achats de véhicules neufs réalisés en France de janvier à septembre 2019.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?