A Rodez, l’incubateur fait le plein de nouveaux startupers

  • Les nouveaux startupers étaient présents lors de la signature de convention entre l’Agglo et la CCI.
    Les nouveaux startupers étaient présents lors de la signature de convention entre l’Agglo et la CCI. Centre Presse - Rachid Benarab
Publié le

Des lauréats du 2e Marathon de l’innovation intègrent le nouvel incubateur de Rodez Agglo aux côtés de cinq nouveaux startupers.

 

Le 2e Marathon de l’innovation initié par Rodez Agglomération a livré un premier bilan mercredi soir, dans les locaux de la CCI de Rodez. Et ce dernier s’avère "très encourageant", selon les dires de William Fraysse. Le manager du commerce de la Ville cite notamment "douze partenaires grands groupes présents et 35 start-up invitées", ou encore "500 à 600 visiteurs sur les 3 jours du marathon, dont de nombreux élus et agents de collectivités d’ici et d’ailleurs".

Mais le Marathon de l’innovation c’est surtout la start-up challenge qui a réuni 11 porteurs de projets " présentant des profils et des compétences très diverses ", a également souligné William Fraysse en insistant aussi sur "leur professionnalisme".

Sept projets dans l’incubateur

Ce surplus "d’expérience professionnelle" a d’ailleurs valu aux lauréats du 2e Marathon d’être approchés par des entreprises soucieuses de les accompagner dans leur développement. Deux de ces lauréats ont également été détectés, aux côtés de 5 autres porteurs de projet, pour intégrer la première promotion de l’incubateur de Rodez Agglomération (voir par ailleurs). Un lieu où ces chefs d’entreprise en devenir trouveront tout l’accompagnement technique et l’environnement nécessaire à l’éclosion de leur activité. Une activité que les élus ruthénois espèrent bien voire s’implanter, grandir et prospérer sur le territoire.

Comme on le voit, ce nouvel environnement mis en place par Rodez Agglomération et ses partenaires pour séduire et attirer des porteurs de projets innovants autour de l’économie du numérique commence réellement à porter ses fruits.

Les nouveaux startupers sont : Vivien Bedos avec son projet Postelo, une plateforme de télé expertise entre professionnels de santé libérale et hospitalière permettant la rémunération des actes. Hanna Feyler et Charlotte Durand avec leur projet Karacal, qui propose des podcasts de visites culturelles hébergés sur une application à destination des musées, collectivités, etc. Fabien Beth et Michel Escames avec Moodoow, proposant une solution innovante d’animation et d’amélioration des performances des réunions en entreprises. Meryll Dos Reis, avec History Game, ou l’immersion en réalité virtuelle pour mieux comprendre l’histoire.

Nicolas Fumel et 3D Maker qui propose de la modélisation et de l’impression 3D au service des professionnels du bâtiment et du patrimoine.

Nader Bechraoui et éBim, une plateforme numérique de mise en relation des professionnels du bâtiment pour les certifications Bim. Jérôme Vieilledent et Pyxistem spécialisée dans le développement et l’agrément de solutions Sesam-vitale sur les plateformes Windows, Mac, OSX, Linux.

Les plus de l'incubateur

L’incubateur a ouvert ses portes au sein de la Maison de l’économie (immeuble Palazy, rue Aristide-Briand) où il occupe le 2e niveau. Les startupers qui l’intègrent peuvent bénéficier sur place de l’hébergement (facultatif) mais aussi et surtout d’un accompagnement sur mesure comprenant : un plan de formation de 11 jours dispensé par la CCI de l’Aveyron, mais aussi par les chargés de missions de Rodez Agglo. Sur place, ils profitent également de l’animation de l’écosystème (conférences, start-up challenge, etc.) et d’un matériel moderne (imprimante 3D, projecteur, imprimante).

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?