Les "Buffles" se sont installés sur les planches à Onet-le-Château

  • Les marionnettes de la famille Buffles, quel spectacle !
    Les marionnettes de la famille Buffles, quel spectacle ! Repro CP -
  • Plus de 400 collégiens ont participé au spectacle et au débat qui a suivi.
    Plus de 400 collégiens ont participé au spectacle et au débat qui a suivi. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

La Cie Arnica proposait deux représentations, une en direction des collégiens et une grand public, à la Baleine.

Le dispositif "arts vivants au collège" fête ses 10 ans d’existence. Il s’adresse à tous les collèges publics ou privés intéressés, pour permettre aux jeunes de 4e et de 3e de faciliter leur accès à la culture. C’est ainsi qu’en moyenne 3 000 collégiens assistent à une représentation théâtrale par an, contribuant ainsi à sa découverte du théâtre et des métiers induits par celui-ci. Elle est complétée par un accompagnement pédagogique de 1 à 3 heures par un professionnel.

Ce dispositif est un engagement fort du département pour promouvoir l’art et la culture dans les collèges. Il est donc entièrement financé celui-ci (représentation théâtrale, médiation et transport des élèves pour un coût de 80 000 €).

C’est dans ce cadre que plus de 400 collégiens de 4e et 3e de Saint-Joseph et Baraqueville sont venus mardi dernier, à la Baleine pour applaudir la magnifique fable urbaine "Buffles", mise en scène et interprétée par la compagnie Arnica, dirigée par Émilie Flacher. Un récit familial polyphonique ou chacun témoigne de son point de vue, de sa sensibilité et de son vécu. Après la représentation, les jeunes ont pu échanger avec les comédiens "en bord de scène", sur cette fable animale, sa conception et la fabrication des marionnettes, mais aussi et surtout sur le fond : quels sacrifices est on prêt à consentir pour parvenir à un équilibre dans le groupe quel qu’il soit, jusqu’à quel point, à quel prix et plus le collectif doit-il l’emporter sur l’intérêt individuel ? Un échange aussi fort et intéressant que la fable par elle-même, dans une belle complémentarité.

Dommage qu’en soirée, les spectateurs étaient bien moins nombreux que les jeunes. Ceux qui ne sont pas venus ont vraiment raté un grand moment de partage…

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?