Diam Bouchage, la technologie au service du liège !

  • -
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La marque, spécialiste du bouchon en liège depuis plusieurs décennies a réussi un virage déterminant il y a une quinzaine d’années en mettant l’innovation au cœur de son savoir-faire ou quand le liège devient technologique.

Entretien avec Dominique Tourneix, Directeur Général de Diam Bouchage depuis 2005. 

"Lorsque j’arrive en 2003, Diam Bouchage réalise 100 millions de chiffre daffaires mais perd de l'argent. Il faut alors restructurer, se séparer des activités liège traditionnel qui ne fonctionnent plus, réfléchir à la suite. Le projet Diamant est dans les cartons.

La vocation du projet Diamant est l’application du procédé C02 supercritique. Ce traitement breveté va permettre la purification du liège en le débarrassant de ses composés volatiles et éviter le goût de bouchon. 

Six mois après le début des essais de nettoyage, la mise en production est lancée début 2006, une nouvelle aventure innovante, stimulante et humaine car Diam Bouchage est attachée à ses collaborateurs autant qu’aux retours de ses clients.

Diam Bouchage lance le premier bouchon homogène et micro-structuré qui garantit une perméabilité longue durée et permet aux vins de conserver leurs propriétés.

Au fil des années, ce bouchon qui représente une révolution pour maintenir les saveurs s’impose sur le marché comme un nouveau standard adopté par de nombreux professionnels du vin, de spiritueux et plus récemment de bière dans pas moins de 66 pays.

Depuis 12 ans lentreprise poursuit sa croissance et affiche un taux de fidélité à 90 %.”

Diam Bouchage réalise le plus grand pourcentage de ses ventes avec le vin dit “tranquille”, le produit répond également aux exigences des vins effervescents, spiritueux et plus récemment sur le marché de la bière. 

Pérenniser la matière première, respecter l’écosystème !

Diam Bouchage poursuit son développement.

Le partenariat avec Bpifrance arrive en 2010 au moment où DIAM Bouchage a atteint une vitesse de croisière et des résultats positifs. Leur soutien a été un accélérateur du projet Emeraude ; investir dans des matières premières plus naturelles, pérennes à des prix abordables dans le futur.

Ce financement aura permis à Diam Bouchage de repenser la fabrication des bouchons en intégrant une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100 % végétaux pour remplacer le polymère issu de la chimie et du pétrole.

Une innovation de plus pour conquérir de nouvelles parts de marché et toujours des projets dans les “tonneaux” !

Midi Libre - Sandy Homo
Rédigé par : 

-

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?