Les anciens de Rignac ont jeté un œil sur le passé

  • Heureux de revoir certaines images, mais quand même un brin de nostalgie chez certains.
    Heureux de revoir certaines images, mais quand même un brin de nostalgie chez certains. Repro CP -
Publié le
CORRESPONDANT

" Il avait été assez difficile de se quitter à la fin de la réunion préparatoire tant les discussions sur le Rignac ancien avaient été animées ", a rappelé Jean-Louis Clergue, le président de l’association "Un œil sur le passé" (OSP) en accueillant la cinquantaine d’invités à la réunion de recueil d’histoires organisée à la maison de retraite Les Rosiers. " Ça promet des instants intéressants pour jeudi prochain ", avait-il ajouté. Effectivement, pour rester dans le but de l’association qui est de transmettre aux générations futures l’image du chemin parcouru par nos anciens, sans parler de nostalgie mais en faisant une formidable démonstration de ce qu’un siècle peut apporter de changements, ce jeudi a été l’occasion de se replonger dans le passé de Rignac et de revivre quelques moments historiques comme seuls les anciens savent raconter : " Trop de questions demeuraient sans réponse en examinant les photos exposées dans le local de l’association ou en se remémorant des images du passé. Il fallait écouter nos anciens, recueillir nos histoires et notre histoire afin d’être capables un jour d’en témoigner ", a poursuivi le président.

Deux thèmes

La réunion a été basée sur deux thèmes exposés sur six tables. Une activité photos avec reconnaissance des personnes sur une cinquantaine de photos : l’association a recueilli les témoignages des anciens qui ont permis de mettre des noms sur des visages pas encore identifiés ; une activité "commerces" qui a également permis de positionner sur un grand plan et deux séries de petits plans les trois listes de commerces qui avaient été recensés et qui n’existent plus. Le bilan a été positif car il a permis d’avoir une image du Rignac actif juste avant ou peu après la deuxième guerre et plus tard. Sous le contrôle du service animation de la maison de retraite, fougasse et jus de fruits ont été servis en clôture de cette réunion.

  • Rappel : la boutique de l’association située au 6 place du Foirail-Bas est ouverte le mercredi après-midi ou sur rendez-vous en téléphonant au 06 08 96 54 13.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?