Onet-le-Château. Notre Seigne : explorer le passé pour comprendre le chemin à suivre

  • Le randonneur pourra y découvrir ce passé, vieux de plus de 2 000 ans
    Le randonneur pourra y découvrir ce passé, vieux de plus de 2 000 ans
Publié le
CORRESPONDANT

C’est par hasard et en se promenant au bord de l’Auterne, que vers 1875, l’abbé Cérès découvre le site actuel de Notre Seigne.

Il y a un peu plus de dix ans, pour la dernière fois, le site archéologique de ladite plaine était mis à jour, révélant des vestiges d’un patrimoine riche, sur plus de six hectares. Il constitue un témoignage majeur de la période gallo-romaine en Aveyron. Il s’agit d’une agglomération périurbaine à vocation religieuse, fondée au Ier siècle de notre ère. Liée à la ville antique de Segodunum (chef-lieu de la cité des Rutènes, aujourd’hui Rodez) distante de deux kilomètres, elle comprend des thermes publics et, plus au nord, une aire sacrée abritant deux temples. De nombreux bâtiments et dépendances, des enclos, des axes de communication, une nécropole et surtout un aqueduc alimentant en eau le site depuis Fontanges, ont été identifiés.

L’emplacement de cet ensemble et le rôle essentiel qu’y revêt l’eau laissent supposer des rituels en lien avec celle-ci (sanctuaire des eaux). "La valorisation entreprise par la mairie d’Onet-le-Château sur le site des Balquières, permet de mettre à l’honneur un site majeur en lien avec la ville antique de Segodunum. Le parti pris, à base de panneaux didactiques puis d’outils numériques, présente au plus grand nombre ce contexte thermal et culturel tout en assurant sa conservation sous terre pour éviter sa dégradation" souligne Philippe Gruat, directeur du service départemental d’archéologie.

En se promenant, le randonneur pourra y découvrir ce passé, vieux de plus de 2000 ans, notamment au travers d’aquarelles dues à un archéologue. Une balade à faire en famille (ou non) pour (re) trouver ses racines et comprendre son avenir…

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?