Compagnons du devoir : 31 métiers à découvrir à Rodez

  • En 2018, les Compagnons ont enregistré une progression de 16,5 % du nombre de leurs apprentis.
    En 2018, les Compagnons ont enregistré une progression de 16,5 % du nombre de leurs apprentis. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Du 17 au 20 janvier mais aussi les 13 et 14 mars : les Compagnons du devoir vont ouvrir leurs portes au grand public en ce début d’année, à Rodez, pour mettre en lumière leurs savoir-faire ancestraux.

C’est un rendez-vous annuel désormais bien ancré dans l’agenda des jeunes Aveyronnais, à commencer par les collégiens auxquels la journée du vendredi sera totalement dédiée : les journées portes ouvertes des Compagnons du devoir. Elles auront lieu, cette année, les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 janvier ainsi que les samedi 13 et dimanche 14 mars. Les locaux ruthénois des Compagnons aveyronnais accueilleront les visiteurs, impasse Cambon à Rodez, au long de ces cinq journées.

Le compagnonnage est une expérience à la fois professionnelle et humaine. Les collégiens, lycéens et étudiants en quête de sens pour leur vie professionnelle découvrent grâce à l’association une trentaine de métiers "concrets et utiles" dans différents domaines (lire ci-contre).

Le taux d’embauche à l’issue de la formation est de 90 %

Plusieurs parcours sont proposés : après la 3e (collégien ou lycéen) : pour un premier diplôme du métier en 2 ou 3 ans (CAP, Bac Pro…) ; après un bac général ou technologique, pour un 1er diplôme du métier en 1 ou 2 ans (CAP, Bac Pro…), et possibilité d’aller jusqu’à la Licence professionnelle ; après un premier diplôme du métier : obtention de diplômes supérieurs tout en réalisant son Tour de France ou encore en formation continue pour les salariés d’entreprise.

La nouvelle réforme de l’apprentissage suscite en France un engouement qui a permis une progression de 16,5 % du nombre d’apprentis chez les Compagnons en 2018, en partenariat avec un réseau de 28 000 entreprises.

En 2018, 1 688 jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir ont fait étape parmi 44 pays.

À l’issue de leur formation, plus de la moitié des Compagnons occupent des postes à responsabilités ou deviennent chefs d’entreprise.

Certains évoluent également vers des carrières telles qu’architecte, décorateur, ingénieur ou encore enseignant. Le taux d’embauche à l’issue de la formation est de 90 %, preuve que l’apprentissage est une valeur sûre.

Renseignements : Compagnons du devoir, 6 impasse Cambon à Rodez, 05 65 68 03 32.

Dès l’âge de 15 ans, se former à des métiers « concrets et utiles »

Durant ces portes ouvertes, 31 métiers seront présentés, accessibles à tous dès l’âge de 15 ans, répartis en quatre grandes catégories.

BÂTIMENT ET AMÉNAGEMENT. Bâtisseur-maçon, carreleur, charpentier, couvreur, ébéniste, jardinier- paysagiste, menuisier, peintre, plâtrier, plombier, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre.
 
MATÉRIAUX SOUPLES. Cordonnier-bottier, cordonnier-podo-orthésiste, maroquinier, sellier-garnisseur, tapissier en décor, tapissier en siège.
 
TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE.
Carrossier-constructeur, carrossier-réparateur, chaudronnier, électrotechnicien, fondeur, mécanicien, mécanicien de précision.
 
MÉTIERS DU GOÛT. Boulanger, charcutier, fromager, pâtissier, vigneron.
 
ET AUSSI…
maréchal-ferrant et tonnelier.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?