Decazeville : Don’actions et lutte contre la précarité du Secours populaire

Abonnés
  • De nombreux bénévoles s’impliquent tout au long de l’année.
    De nombreux bénévoles s’impliquent tout au long de l’année. repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

En 2019, 125 dossiers ont été étudiés contre 105 l’année précédente !

Après une période de repos bien mérité, le comité du Secours Populaire français de Decazeville a rouvert ses portes avenue Cabrol. Il est fin prêt pour recevoir les visiteurs et les personnes qui sollicitent son aide (les mardis de 9 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 17 heures, ainsi que les vendredis de 14 heures à 17 heures).

Pour le SPF, janvier et février sont dans toute la France le moment de la campagne Don’actions. C’est la manière de recueillir des fonds pour le fonctionnement des comités par le biais d’une loterie à grande échelle dont le tirage aura lieu le 11 mars, à Paris, avec la possibilité de gagner une Citroën C4. La Fédération de l’Aveyron organise aussi son tirage à Rodez une semaine avant avec de nombreux lots. Les bénévoles sont à votre disposition pour vous proposer des tickets dont l’achat, comme tout autre don supérieur à 8 €, peut donner lieu à une réduction fiscale de 75 % de son montant.

Un constat assez sombre

"Janvier est aussi traditionnellement le mois des vœux et notre comité ne peut que souhaiter la fin de la précarité que nous côtoyons tous les jours. Notre travail consiste à alléger ses conséquences mais nous constatons qu’elle devient de plus en plus prégnante. 104 dossiers ont été étudiés en 2018 contre 125 dossiers en 2019", détaillent les membres du bureau du comité decazevillois.

Le constat est sombre car, généralement, les problèmes se cumulent mais l’actualité montre que beaucoup se lèvent pour proposer autre chose. Fort de son indépendance d’action, le SPF est aussi un aiguillon des Pouvoirs Publics en faisant remonter aux responsables qui nous gouvernent l’état des difficultés sociales : précarité, chômage, petits salaires, difficultés pour accéder aux soins, enfants pauvres, personnes isolées, réfugiés, migrants…

Le comité de Decazeville formule donc des vœux d’écoute mutuelle et solidaire, d’une prise de conscience de chacun pour ne pas se tromper d’adversaire, pour imposer l’amélioration des conditions de vie en s’attaquant aux causes réelles de la précarité et donner enfin les moyens à tous de subvenir à leurs besoins de manière digne et autonome.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?