Qualité de vie : Rodez première au classement des villes de 20 000 à 50 000 habitants

  • Rodez vue du ciel.
    Rodez vue du ciel. CPA - José A. Torres
Publié le , mis à jour
CPA

L’association "Villes et Villages de France où il fait bon vivre" vient de publier son classement. Rodez décroche la première place dans la catégorie des villes de 20 000 à 50 000 habitants, devant Biarritz et Anglet et la 12e place pour les villes de plus de 2000 habitants et plus.

Ce palmarès a demandé deux ans de travail sur les 34 841 communes de France métropolitaine. Pour chacune, 182 critères officiels fournis par l’Insee ou par des organismes étatiques ont été pris en compte au 1er janvier 2019. Huit catégories de données ont été étudiées: qualité de vie, sécurité, transports, commerces et services, santé, éducation, sports et loisirs, solidarité.

Le top 50 met largement en avant les villes moyennes comme Rodez. "On y retrouve la force des communes à taille humaine où il y a, à la fois, des espaces verts, mais aussi des services publics de proximité", dit en ce sens Caroline Cayeux, présidente de l’association Villes de France (de 10 000 à 100 000 habitants).

Thierry Saussez, président de l’association qui a réalisé ce palmarès, précise : "Nous avons privilégié des données 100 % quantitatives et objectives, seule façon de comparer. Ainsi, les politiques conjoncturelles des élus locaux ou les initiatives hyperlocalisées ne sont pas prises en compte."

À noter que Toulouse se classe 29e dans la catégorie des plus de 2 000 habitants, derrière Rodez donc, mais devant Montpellier classé 35e et Nîmes 45e. Dans la catégorie des villes de moins de 2 000 habitants, le premier village d’Occitanie est Flourens, en Haute-Garonne, qui se classe 40e.

www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com
 
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?