Olemps. Une conférence sur le thème des sorcières jeudi soir à la 777

Abonnés
  • Josiane Trouche-Rouquet et Marc Rouanet,  les organisateurs de la conférence.
    Josiane Trouche-Rouquet et Marc Rouanet, les organisateurs de la conférence.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi après-midi, Josiane Trouche-Rouquet était à la mairie pour présenter son association et la conférence sur le thème des sorcières qui sera programmée jeudi soir, à la 777.

L’association Souvenir Occitan, a été créée par Hervé Olivier en 2014 et reconnue d’intérêt général culturel en 2016. Elle a pour but de rendre accessible la connaissance de tout ce qui constitue le patrimoine culturel des pays d’Oc, non seulement à travers leur très riche histoire mais plus largement par une ouverture aux thèmes d’actualité qui s’y rattachent.

Pour atteindre cet objectif différents événements sont proposés : conférences, concerts, causeries, débats, randonnées commentées… grâce à de nombreux intervenants.

Ainsi, jeudi soir, à 20 heures, la salle 777 accueillera Hervé Olivier, conférencier, peintre et magistrat pour une conférence sur Les sorcières.

Hervé Olivier découvre par hasard l’histoire médiévale du Languedoc à l’âge de 11 ans avec la brillante civilisation des troubadours et des Cours d’Amour qui se révèle à lui, ainsi que celle d’une société où la tolérance favorisait tous commerces (matériels, intellectuels et même spirituels) avec les "infidèles" comme elle favorisait la dissidence "hérétique".

Fées et sorcières de tout temps combattues par l’Église

Hervé Olivier s’adonne aussi à la peinture à l’huile où ses premières représentations sont, le plus souvent, en lien avec le monde médiéval. Les Citadelles du vertige et l’Épopée Cathare, sont deux thèmes majeurs qui l’inspireront dans ses scènes imaginaires, ou ses paysages des Corbières, des cimes ariégeoises, ou de la montagne noire du Carcassés…

Les contes et légendes occitanes regorgent de fées et de sorcières, protectrices ou maléfiques, qui ont été de tout temps combattues par l’église, enfermées, brûlées mais leur souvenir perdure et bien des lieux-dits dans nos campagnes font référence à ces femmes libres.

Ce sont ces femmes qu’Hervé Olivier convoquera jeudi soir pour une conférence qui devrait être passionnante.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?