Espalion. L’occitan encore et toujours sur le devant de la scène

Abonnés
  • Les Amis de Joseph Vaylet chantent en occitan.
    Les Amis de Joseph Vaylet chantent en occitan.
  • La Cabrette du Haut Rouergue interprète « Espalion mon village ».
    La Cabrette du Haut Rouergue interprète « Espalion mon village ».
  • Éliane Moisset, Gérard Ferrand et Éliane Demartini ont lu des textes et des poèmes de Joseph Vaylet.
    Éliane Moisset, Gérard Ferrand et Éliane Demartini ont lu des textes et des poèmes de Joseph Vaylet.
Publié le
CORRESPONDANT

La langue d’Oc était à l’honneur dimanche dernier dans la salle de la Gare où le public a apprécié un spectacle varié alternant récits, chants, poèmes et folklore.

Dimanche 19 janvier, les deux associations, Les Amis de Joseph Vaylet Occitans en Haut-Rouergue et La Cabrette du Haut-Rouergue, s’étaient associées pour proposer leur traditionnel après-midi récréatif dédié à la langue d’Oc et à la culture occitane.

Une manifestation au profit du Téléthon dans la salle de la Gare copieusement garnie.

Ces deux associations ont été créées par Joseph Vaylet afin de transmettre et faire vivre chants, musiques, danses, contes, histoires et poèmes de la culture et de la langue occitane encore très vivante et bien ancrée dans le Haut-Rouergue.

Éliane Moisset, Gérard Ferrand et Jean-Luc Pommier, présidents de ces associations, ont toujours autant de plaisir à animer ensemble et à faire partager au public leur amour des racines culturelles occitanes. Dans la première partie, le groupe de chanteurs Les Amis de Joseph Vaylet a présenté des chants traditionnels occitans dont certains sont issus de leur recueil publié en 2019 aux éditions du Grelh-Roergàs : "Chants occitans écrits ou collectés par Joseph Vaylet Majoral du Félibrige". Puis Éliane Moisset, Gérard Ferrand et Éliane Demartini ont lu des histoires et des poèmes inédits écrits par Joseph Vaylet. Trois de ces textes sont des hommages à La Cabrette du Haut-Rouergue qui va fêter cette année ses soixante ans d’existence puisque c’est en 1960 que ce groupe folklorique a vu le jour.

En deuxième partie, La Cabrette du Haut-Rouergue a interprété avec enthousiasme et brio musiques, danses et chants traditionnels locaux. Le public a particulièrement apprécié le chant Espalion mon village ainsi que la série de bourrées, valses et polkas. Puis l’hymne Se Canta a été interprété en commun par les deux groupes.

Les deux associations vous donnent rendez-vous pour du théâtre occitan joué par La Pastourelle de Rodez dimanche 16 février à 15 heures dans la salle de la Gare.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?