Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. L’engagement des sapeurs-pompiers souligné lors de la Sainte-Barbe

Abonnés
  • La tribune lors de la Sainte-Barbe.
    La tribune lors de la Sainte-Barbe.
  • Les pompiers du centre de secours local à la Ste Barbe
    Les pompiers du centre de secours local à la Ste Barbe
Publié le
CORRESPONDANT

Les sapeurs-pompiers du centre de secours Jean-Louis Ayrinhac ont fêté la Sainte-Barbe, en présence du sénateur J-C. Luche, du capitaine Dieudonné, représentant le directeur départemental, du président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers, des maires des communes défendues, du président de la communauté des communes, des anciens sapeurs-pompiers et des familles.

Le capitaine Jean-Marc Courtial, chef de centre, a fait le bilan opérationnel de l’année écoulée. L’effectif du centre est constitué de 27 sapeurs-pompiers, 1 infirmière, 1 infirmier et 3 médecins. L’activité du centre de secours en 2019 est de 259 interventions, réparties de la façon suivante : 200 secours à personnes, 26 accidents de la circulation, 24 incendies, 7 interventions diverses et 2 événements exceptionnels, en augmentation par rapport à 2018. En plus des interventions, la formation continue est dispensée chaque semaine lors des manœuvres hebdomadaires et durant l’année lors de manœuvres générales, dont certaines sont réalisées avec des centres voisins, de plus, ils suivent aussi régulièrement des formations de plusieurs jours à l’école départementale ou ailleurs. Concernant les Jeunes Sapeurs-Pompiers, une campagne de recrutement pour des jeunes de 14 et 15 ans sera lancée en juin 2020 pour une formation sur 3 ans.

Des formations aux premiers secours destinées au grand public ont été dispensées par les moniteurs du centre de St-Geniez, d’autres le seront au cours de cette année. Lors de son allocution, il a souligné les difficultés que rencontrent les sapeurs-pompiers pour se libérer et assurer les interventions pendant leurs heures de travail. Il a remercié tous les pompiers du centre pour leur investissement et leur disponibilité ainsi que leurs familles, et plus particulièrement le sergent Marc Courtial, qui après 17 ans de service, et plusieurs années en tant que co-président de l’Amicale, a mis fin à son engagement pour des raisons personnelles.

Le représentant de l’État-Major a pris la parole et a précisé que les pompiers aveyronnais assuraient plus de 15 000 interventions par an, un chiffre en augmentation depuis 5 ans. À l’issue des différents discours, le co-président de l’Amicale, Philippe Cayzac, a présenté le bilan moral de l’année passée et le nouveau bureau. Il a vivement remercié Marc Courtial pour tout le travail accompli au sein de l’Amicale. Très ému, celui-ci a reçu un cadeau de remerciements au nom de tous les membres.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?