Espalion. Comtal Lot et Truyère sur une belle dynamique

  • Le président Jean-Michel Lalle envisage sereinement l’avenir.
    Le président Jean-Michel Lalle envisage sereinement l’avenir. repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le président de l'intercommunalité, Jean-Michel Lalle, a fait un tour d’horizon des choses réalisées et de celles restant à faire.

Après avoir laissé les 21 maires de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère présenter les vœux dans leurs communes respectives, c’était au tour de Jean-Michel Lalle, président de cette communauté, de présenter les siens jeudi 23 janvier dans la salle de la Gare à Espalion. Une occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les projets en cours et à venir sur ce nouveau territoire créé il y a 3 ans.

Jean-Michel Lalle a tout d’abord souligné le fort investissement des élus communautaires pour faire avancer les projets. 71 réunions formelles de travail se sont tenues dans l’année, réparties entre conseils communautaires, bureaux des vice-présidents, bureaux des maires, réunions d’appel d’offres et commissions. À ceci s’ajoutent des groupes de travail sur mesure en fonction des divers projets.

Le président a tenu à remercier particulièrement le groupe des "experts finances" qui se retrouvent tous les vendredis autour de Bernard Boursinhac, vice-président de cette commission, pour gérer le budget.

En 2019, l’ensemble des 22 budgets de la communauté a représenté un montant total de 24,5 millions d’euros de dépenses. Des remerciements sont allés aussi aux collaborateurs et au personnel des différents services intercommunautaires qui œuvrent au quotidien pour le fonctionnement de la collectivité. Le président a insisté d’ailleurs sur ce fonctionnement harmonieux en soulignant que 98 % des délibérations prises au cours des conseils de l’année avaient été adoptées à l’unanimité.

La dynamique économique

Jean-Michel Lalle développait ensuite la bonne santé de l’économie locale. En effet ce sont 200 entreprises, représentant 2 000 emplois, qui sont installées sur le territoire Comtal Lot et Truyère et 70 % des ressources fiscales sont apportées par ces entreprises. Plusieurs parcs d’activités sont désormais complets et des extensions vont être nécessaires.

Un riche bilan

Parmi les principales réalisations de l’année écoulée, le président mentionnait les mesures prises et les financements pour l’action sociale (crèches, espaces emploi formation, centres sociaux), les actions en faveur des nouveaux arrivants, le déploiement du service info seniors et le fonctionnement du pole économique. La maison de santé de Campuac, l’aménagement du GR 65, l’achat du bâtiment destiné à l’office central de tourisme ont été réalisés en cours d’année. Pour la voirie un million d’euros a été investi sur les 21 communes. L’assainissement collectif a vu la mise en place de la télésurveillance des stations et le lancement de la STEP de Lioujas.

Les concrétisations 2020

L’année en cours va voir la rénovation du gymnase et de la salle culturelle d’Entraygues, le lancement des Maisons de santé de Bozouls et de Saint-Côme où est également prévue la construction de la halte des pèlerins, les aménagements touristiques sur le site de Couesque, la création d’un espace trail sur toutes les communes et la poursuite du projet de revitalisation du centre bourg d’Espalion.

Un projet de budget dans la maîtrise de la dette et la continuité

Ce lundi 27 janvier a eu lieu le premier conseil communautaire de l’année. Le rapport sur les orientations budgétaires pour 2020 a constitué l’élément majeur de l’ordre du jour. Un rapport permettant de fixer les grandes lignes des dépenses et des recettes prévues pour l’année à venir. L’ensemble des 22 budgets a été présenté à l’assemblée par le groupe des experts finances. Un projet de budget qui met en évidence des finances saines et qui privilégie la continuité, la maîtrise de la dette tout en prévoyant l’impact budgétaire et son lissage sur plusieurs années.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?