Villefranche-de-Rouergue. Le centre social est une grande fourmilière

Abonnés
  • Au mois de septembre dernier, le centre social Caf a fêtéses trente ans.
    Au mois de septembre dernier, le centre social Caf a fêtéses trente ans. Photo archives
Publié le
GDM

Avec une équipe de neuf personnes et vingt-quatre associations, il fait preuve d’une activité débordante.

Il y a quinze jours était signée, entre la Caisse d’allocations familiales et la mairie, une convention cadre d’objectifs et de financement du centre social de la rue Bories, pour la période 2020-2023. L’occasion de présenter le centre social Caf, un "équipement de proximité qui propose des services et des animations aux familles du territoire".

Il est dirigé par Amélie Soury-Lavergne, qui est à la tête d’une équipe pluridisciplinaire de neuf personnes. Anne-Laure Giambra a en charge l’accueil social global pour toutes les questions de la vie quotidienne et assure le secrétariat dans le cadre du Point d’acccès au droit. Conseillères en économie sociale et familiale, Sandra Yves et Marie-Laure Espeilhac accompagnent les familles et portent des projets collectifs. Julie Fréjaville est la nouvelle coordinatrice et animatrice de l’accompagnement à la scolarité et des activités enfants. Corinne Salingardes, conseiller service à l’usager, et Cati Benziserara, gestionnaire conseil allocataire, ont en charge l’accueil et l’accès au droit Caf. Enfin Sonia Chassier et Sarah Rami sont engagées en service civique, l’une sur l’espace multiservices Caf, l’autre sur l’accompagnement à la scolarité et les animations.

Vingt-quatre associations

Le centre social est également identifié comme un lieu de ressource pour la population et les professionnels villefranchois. Ainsi, il abrite dans ses murs pas moins de vingt-quatre associations. Celles-ci regroupent plus de cent soixante-dix bénévoles et plus de huit cents adhérents. Ces associations interviennent dans des domaines variés : accompagnement juridique, logement, accompagnement à l’emploi, prévention des addictions, handicap, médiation familiale, droit des consommateurs, loisirs.

Sont ainsi présentes au centre social Caf : l’Association de soutien scolaire, l’Association d’aide à domicile, l’Association d’aide aux victimes et de médiation, l’Association familiale laïque, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, la bibliothèque anglophone, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, Coupsd’théâtre et compagnie, l’Espace Répit, Familles rurales, France Alzheimer, le club services de femmes Inner Wheel, Livre Franche, la Mission locale, Paroles vives, la Plateforme d’accompagnement et de répit, Soliha, l’UFC Que Choisir, l’Unafam, l’Université des Savoirs Partagés, le yoga, Vacances et Familles, Village douze (atelier cuisine) et Villefranche scrabble.

Le centre social est une véritable ruche, avec une activité débordante.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?