Finale des jeunes à La Primaube : "Le scrabble, c’est la classe !"

  • Les enfants ont participé à cette finale avant le premier test.
    Les enfants ont participé à cette finale avant le premier test. Repro CP - Picasa
Publié le
CORRESPONDANT

Vingt-sept élèves des classes de CM1, CM2 et CE2 des écoles publiques de La Primaube et Sébazac à la finale du concours de scrabble.

À la veille des vacances d’hiver, à l’école Jean-Boudou à La Primaube, l’ambiance était étonnamment studieuse et la concentration maximale. Vingt-sept jeunes des classes de CM1, CM2 et CE2 des écoles publiques de La Primaube et Sébazac participaient à la finale du concours de scrabble, organisée par la fédération française de scrabble scolaire.

Depuis 2012, une convention a été signée entre la Fédération française de scrabble et le ministère de l’Éducation nationale, reconnaissant par là les vertus pédagogiques du jeu.

L’enfant joue, mais aussi apprend. En combinant des lettres pour construire des mots, retrouver des syllabes, des terminaisons, les enfants apprennent l’orthographe, les conjugaisons, la grammaire et enrichissent leur vocabulaire. Le calcul mental est aussi sollicité à travers le comptage des points. Frank Rudelle et Sandrine Larribe, professeurs d’école au groupe scolaire Jean-Boudou à La Primaube ont accueilli les élèves sélectionnés pour participer à ce concours de scrabble scolaire 2019-2020. Il est orchestré par Marie Clavière, déléguée régionale scrabble, en présence de quelques adhérents du club de scrabble de Luc-la-Primaube. Dans un premier temps, les élèves avaient participé à un test de 30 minutes : bouche les trous, ajoute une lettre, choisis la bonne orthographe, trouve des mots sur le thème des animaux, utilise certaines lettres et prolonge les mots. Les élèves ayant obtenu les meilleurs scores ont participé ce mercredi à cette finale consistant en une initiation au Scrabble duplicate, suivie d’une partie spécialement adaptée aux jeunes. Les meilleurs participants se sont qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu à Giroussens, voire la finale nationale programmée le 9 mai à Paris.

La plupart des enfants étaient très fiers de participer à leur première finale. "Aujourd’hui, c’est plus difficile qu’à l’école, mais l’essentiel c’est de participer" ,affirmaient ensemble quelques jeunes. "Avec le scrabble, nous apprenons de nouveaux mots et aussi l’orthographe." Apprendre en jouant, c’est l’objectif du scrabble à l’école.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?