L’histoire de 200 ans des écoles de Montrozier à feuilleter à Gages

  • Françoise Loubière a remis le document à Christophe Méryen présence d’une de ses filleset de Marie-Christine Vabre.
    Françoise Loubière a remis le document à Christophe Méryen présence d’une de ses filleset de Marie-Christine Vabre. Repro CP / / Repro CP
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Une cérémonie un peu particulière s’est déroulée à la médiathèque de Gages. Françoise Loubière, ancienne enseignante à l’école de Gages, a remis officiellement à la Gageothèque un document rédigé par Serge, son époux décédé, qui relate l’histoire des écoles de Montrozier depuis près de 200 ans. C’est Marie-Christine Vabre, amie de la famille, épaulée par quelques autres amis, qui a réussi à persuader Françoise d’offrir ce remarquable document et ainsi d’en permettre son accessibilité aux adhérents de la Gageothèque. Lors de sa prise de parole, Marie-Christine a tout d’abord rappelé le parcours de Serge. "Serge et Françoise sont arrivés à Gages en 1981, lui en tant que directeur de l’école primaire et en charge de la classe des CM2, elle enseignante auprès des CE1 ou CE2. Serge a pris sa retraite en 1997." Marie-Christine fit alors lecture du parcours professionnel de Serge, précisant à l’auditoire les nombreuses qualités de celui-ci, les différents rôles et engagements qu’il a tenus, tant dans le domaine de l’éducation scolaire que dans celui des sports, notamment le football et les quilles. Puis vint le moment de raconter succinctement le contenu du document élaboré par le protagoniste après plus de 18 ans de recherches, travail effectué à partir des grandes dates repères des textes de lois votées depuis la Révolution Française jusqu’à la seconde guerre mondiale : "Le long chemin des écoles de la commune vers l’école publique pour tous " de l’école congréganiste à l’école laïque. Le long travail des recherches de Serge permettra peut-être de servir de base à d’autres recherches afin de compléter le document. Et Marie-Christine d’ajouter : "Je vois aussi une autre raison à travers ce don à la bibliothèque gageoise, à savoir que Serge était un lecteur et un enseignant qui croyait au livre et qui était convaincu de l’importance de la lecture pour ses élèves."

Quelques-unes des participants à la cérémonie, dont Christophe Méry, maire, prirent alors un cours instant la parole pour évoquer l’homme droit, généreux et engagé qu’était leur ami Serge. La remise du document officiel s’est ensuite effectuée sous de chaleureux applaudissements, avant qu’une collation préparée par les bénévoles du lieu fût partagée.

Les adhérents de la Gageothèque pourront donc désormais faire plus ample connaissance avec l’histoire des écoles des villages de la commune.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
L'immobilier à Montrozier

50300 €

Pas d'information[...]

140000 €

Exclusivité. Maison au coeur du village avec grand terrain clos et dépendan[...]

Toutes les annonces immobilières de Montrozier
Réagir