Rignac. Lire et faire lire fête ses 20 ans

  • En s’écoutant, les lecteurs ont pu s’entraider, remarquer ce qu’ils pouvaient améliorer…
    En s’écoutant, les lecteurs ont pu s’entraider, remarquer ce qu’ils pouvaient améliorer…
Publié le
CORRESPONDANT

Tout au long de l’année, l’association Lire et faire lire célébrera ses vingt ans d’existence par des événements organisés partout en France. Réunissant les bénévoles, les coordinateurs, les partenaires de l’association, ces temps d’échanges et de rencontres seront autant d’occasions de fêter les vingt premières années que de préparer les vingt prochaines. À Rignac, l’association locale, sous le contrôle de l’association départementale participera à cet anniversaire.

Cette association s’étoffe, de nouveaux membres ont suivi ou vont suivre des formations au Grain de Sel à Rodez sous la direction de Daniel Halm. Au cours de ces sessions "Lire à voix haute", le formateur a expliqué l’importance de la respiration et du corps dans la lecture avec quelques exercices de respiration et de lectures de plus en plus vite ou avec diverses intensités de voix. "Nous avons aussi longuement discuté des transmissions d’émotion durant la lecture ", ont expliqué les lectrices qui ont souligné "d’enrichissants débats autour de la présence car il n’y a pas de voix sans corps, du diaphragme muscle fondamental pour placer la voix, du regard pour capter son auditoire, de la puissance vocale sans jamais crier."

Printemps des poètes

La lecture individuelle de poésies a été de mise et ce d’autant plus que le Printemps des poètes approche à grands pas. C’est du 7 au 23 mars que la 22e édition se déroulera. Elle sera placée cette année sous le signe du courage et l’affiche originale est signée de l’artiste Pierre Soulages. Cette opération s’effectue en lien entre l’Éducation nationale et le ministère de la Culture. Plus de 12 000 manifestations sont prévues, elles concernent tous les publics, de la maternelle au lycée. Ce parcours poétique s’effectuera parmi quatre univers : poésie, albums en noir et blanc, théâtre, livres graphiques.

L’équipe locale enchaînera du 23 au 28 mars avec la 31e édition de la semaine de la presse et des médias à l’école qui aura pour thème "L’information sans frontières".

Pour la deuxième année consécutive, ce thème invitera les élèves à s’interroger sur la compréhension et le décryptage de l’information, ainsi que sur ses frontières et sa permanence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?