Le lycée La Roque d'Onet-le-Château en route pour un nouveau trophée

Abonnés
  • Une nouvelle délégation d’élèves du lycée La Roque participe pour la troisième année consécutive au Salon de l’agriculture et à son trophée des meilleurs établissements de France.
    Une nouvelle délégation d’élèves du lycée La Roque participe pour la troisième année consécutive au Salon de l’agriculture et à son trophée des meilleurs établissements de France. Centre Presse - Philippe Henry
Publié le
Philippe Henry

Depuis trois ans, l’établissement d’enseignement agricole de La Roque envoie des élèves pour disputer le Trophée national des lycées agricoles (TNLA). Avec un certain succès puis pour leur première et deuxième participations, ils ont décroché la troisième place.

Ils sont reconnaissables de loin avec leur gilet vert sur le dos, présents aux quatre coins du vaste pavillon 1 qui abrite les bovins, ovins et caprins. Les étudiants de la France entière se retrouvent sur le Salon de l’agriculture pour disputer le Trophée national des lycées agricoles (TNLA).

Cette année encore, et pour la troisième fois consécutive, une délégation de huit élèves du lycée La Roque, dont deux suppléants, est venue se confronter à d’autres lors de différentes épreuves. Ils sont évalués sur leur aptitude à conduire un animal, à le manipuler, à lui apporter correctement des soins. Le tout sous le regard d’un jury d’experts, et du public. Les élèves aveyronnais seront cet après-midi sur le ring de présentation afin d’être évalué.

Rythme soutenu

Également, depuis le début du Salon de l’agriculture, les étudiants en BTS et en Terminales de l’établissement doivent assurer les soins aux animaux et en particulier à la génisse aubrac venue tout spécialement du lycée La Roque. "Le rythme est soutenu mais nous sommes heureux d’être ici", confie Guillaume. Car pour assurer les soins aux animaux, les élèves arrivent au parc des expositions de la Porte de Versailles au petit matin. "Il faut changer la paille, nettoyer les animaux, qu’ils soient impeccable, poursuit Guillaume. Et puis, nous nous relayons tout au long de la journée pour assurer une présence permanente ". Une expérience unique pour les élèves de La Roque qui profitent de cette semaine pour " apprendre, discuter avec les autres élèves ". Les étudiants proposent de découvrir le département aux nombreux visiteurs qui se pressent autour des animaux.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, ils ont dû imaginer puis réaliser ces animations de la manière la plus ludique possible. Cette semaine au Salon de l’agriculture a demandé une importante préparation en amont. " Nous sommes très motivés pour réaliser un bon concours, assure le jeune étudiant. Mais la participation compte plus que le résultat. Nous n’avons pas la pression." Verdict dimanche, dans la journée,

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?