Rodez : deux expositions singulières pour fêter Antonin Artaud

  • La sculpture d’Antonin Artaud veillera sur l’exposition de la chapelle Paraire.
    La sculpture d’Antonin Artaud veillera sur l’exposition de la chapelle Paraire. Repro CPA
Publié le
Philippe Routhe

Dans la cadre du Mois Artaud, l’association ruthénoise présidée par Mireille Larrouy propose une série de rendez-vous dont deux expositions, à la mairie et à la chapelle Paraire.

Antonin Artaud est décédé le 4 mars 1948. Et depuis plus de 20 ans, depuis 1998 exactement, en mars, sous l’impulsion de l’association Rodez-Antonin-Artaud, on fête l’artiste. À la fois poète, écrivain, acteur, cinématographe, dessinateur, Antonin Artaud est inclassable. Et un peu plus encore avec ses internements en hôpital psychiatrique. Et notamment celui effectué, à Rodez, de 1943 à 1946, qui a scellé cet attachement à la ville.

Des expositions viennent régulièrement en support de ce mois Artaud. Et ce sera donc le cas cette année, à la mairie et à la chapelle Paraire, avec le soutien fidèle de la maire et du conseil départemental. Avec des artistes tout aussi singuliers.

Ainsi René Gaben. Un Aveyronnais installé à Aix-en-Provence et qui a mené la double vie. Celle de dessinateur industriel pour des bureaux d’études et de dessinateur et peintre. Passionné de dessin quand il était petit, c’est à la faveur d’un arrêt de travail qu’il s’est mis à peindre en mélangeant naturalisme et technologie. Il ne fait plus que cela aujourd’hui qu’il est retraité. Il a lui même baptisé son exposition, "René Gaben, une peinture en temps de détresse". C’est à découvrir dans le hall de la mairie à partir de mardi et jusqu’au 28 mars.

Puis, à la chapelle Paraire, dernier vestige de l’hôpital psychiatrique de Rodez qu’Artaud a fréquenté, quatre artistes vont laisser libre cours à leurs envies. "Leurs folies !" pour reprendre le nom de l’exposition. À savoir, Didier Estival, Jean-Luc Fau, Cyril Hatt et Michel Julliard. Mireille Larrouy sourit déjà à l’évocation de cette exposition tant elle sait que l’on ne sait pas à quoi s’attendre avec eux.

Cyril Hatt présentera une version augmentée de "Vive les mariés" dans son style unique de réalisation à l’échelle 1 avec du papier photo d’objets de personnages ou de scène de la vie. Ce "Vive les mariés" avaient détonné à l’étage des mariages du magasin Bon Marché il y a une quinzaine d’années.

Michel Julliard déroulera un bas-relief de 15 m2 dans son style très fourni et coloré. Didier Estival proposera une installation bien à lui. Tandis que Jean-Luc Fau semble préparer une réalisation tout en hauteur.

Une exposition surprenante, sous le regard d’Antonin Artaud en personne ou presque. Puisque la sculpture de Nathalie Andrieu trônera également dans cette chapelle Paraire. Cette exposition sera à voir du 4 mars au 29 mars, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, de 15 heures à 18 heures. Avec une belle promesse d’évasion.

Et aussi

Le "Mois Artaud" se déroulera également du côté de la médiathèque avec une conférence de Patrick Trigano, le 21 mars à 18 heures, auteur de "Artaud passion" et de la "Canne de Saint-Patrick".

Mais aussi à Rieupeyroux, à l’espace Gilbert-Alauzet où, le 22 mars à 15 heures, sera donné le spectacle "Artaud Passion", avec William Mesguich et Nathalie Lucas. Quelques jours avant, le 20 mars, le cinéma de Rieupeyroux projettera le film "En compagnie d’Antonin Artaud" ; avec Sami Frey.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?