La recette du jour anti-déprime : la tarte du placard de Christophe Michalak

  • Christophe Michalak a partagé la recette de sa tarte du placard
    Christophe Michalak a partagé la recette de sa tarte du placard delphine Michalak / delphine Michalak
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(Relaxnews) - Durant cette période de confinement, que nous passons scotchés aux réseaux sociaux devenus des compagnons incontournables, le flux d'informations et de recommandations est si dense qu'il peut nous faire manquer l'essentiel. Chaque jour, ETX Studio vous déniche la recette de saison à ne pas manquer - la plus facile, la moins coûteuse, la plus réjouissante.

A ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de faire des courses durant ce premier week-end de confinement, et qui doivent puiser dans les ressources de leur cuisine, Christophe Michalak prouve que l'on peut faire un dessert gourmand, même avec les restes. De la poire, des pistaches et des abricots secs s'associent dans une recette "anti-gaspi", à étaler sur une pâte feuilletée. Des recommandations faciles à adapter aux denrées restantes dans les placards et le réfrigérateur. L'imagination est sans limite. Qui plus est, l'ex-chef pâtissier du Plaza Athénée indique toutes les alternatives aux ingrédients de la recette. 

50g de pistache
50g de maïzena
50g de mascarpone
1 oeuf
De la pâte feuilletée
3 poires
Du sucre glace
Des abricots secs
Cassonade

- Beurrer du papier cuisson, saupoudrer de cassonade, poser un disque de feuilletage (commerce Bio).

- Réaliser la bordure puis la crème de pistache : mixer ensemble 50 g de pistache (ou prendre de la poudre toute prête d'amande, de noix etc), 50 g maïzena (ou farine quelconque), 50 g de mascarpone (ou beurre mou) et 1 œuf. Dresser sur la tarte.

- Éplucher 3 poires (ce que vous avez sous la main... comice pour cette recette), couper en cubes.

- Mélanger les cubes de poires avec un peu de beurre demi-sel fondu et un peu de cassonade.

- Dresser au centre de la tarte, cuire à chaleur tournante 50 mn à 180°.

- Refroidir sur grille, saupoudrer de sucre glace et parsemer d'abricots secs émincés. Le fond de la pâte va bien caraméliser avec le beurre et la cassonade. Cette technique vous permettra d'obtenir un croustillant exceptionnel, c'est ce qui va faire la différence de textures et booster l'émotion de cette tarte.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir