France Culture lance une radio pour les malades du Covid-19

  • A France Culture's logo is pictured on April 16, 2015 in Paris
    A France Culture's logo is pictured on April 16, 2015 in Paris PATRICK KOVARIK / AFP / PATRICK KOVARIK / AFP
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(AFP) - France Culture a lancé une radio destinée à accompagner les patients atteints du Covid-19 et hospitalisés, a annoncé Radio France mercredi.

Appelée "Culture et compagnie", la radio offre "aux personnes malades un accompagnement précieux dans cette épreuve, avec une variété de contenus apaisants et divertissants, choisie avec les équipes de l'AP-HP et composée de lectures, d'émissions de découverte ou encore de programmes de relaxation et de méditation", précise Radio France dans un communiqué.

Un "continuum de voix, de sources de calme, de réconfort, d'inspiration et d'imagination", qui propose une sélection d'une trentaine d'heures d'émissions, renouvelée chaque semaine.

On y écoute l'historien Michel Pastoureau parlant de la figure du coq, le psychiatre Christophe André de nostalgie, ou un documentaire sur Coluche, qui incite à "rire de tout".

"Culture et compagnie" est à disposition des services hospitaliers sur le site internet de France Culture. Elle est également accessible au public, en particulier aux personnes souffrantes et non hospitalisées.

Franceinfo s'est associée de son côté à l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) pour une journée spéciale dans les coulisses d'un hôpital, "pour mettre à l'honneur les soignants des hôpitaux de l'AP-HP". Ensuite, chaque jour à 20h, la radio va diffuser des témoignages de soignants, repris en podcasts.

France Inter proposera aussi le dimanche 12 avril une édition caritative du "Jeu des 1000 euros", avec des duos composés d'auditeurs, d'anciens gagnants et des voix de l'antenne. L'ensemble des gains seront reversés à l'alliance "Tous unis contre le virus", avec la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur.

France Musique a concocté une "playlist de détente", allant "de l'onirisme d'Erik Satie à la délicatesse de Domenico Scarlatti".

Le groupe NRJ a également annoncé mercredi la création d'une radio digitale, "Héros", pour "accompagner et faciliter le quotidien du personnel soignant". Animée par les voix du groupe NRJ, la radio relaie les initiatives de solidarité en France et en Belgique.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir