Villefranche-de-Rouergue. Les services municipaux mobilisés

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  • Le personnel à l’accueil garde quand même le sourire.
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    Les services municipaux mobilisés
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GDM

La municipalité met tout en œuvre pour assurer la continuité des services. Petit rappel.

Alors que nous rentrons dans la quatrième semaine du confinement imposé par la pandémie du Covid-19, il n’est pas inutile de rappeler la mobilisation des services municipaux. Avec un principe essentiel : la sécurité du personnel et des administrés, et la continuité du service public.

"Dans le contexte de la crise sanitaire grave que nous traversons actuellement, la sécurité du personnel municipal et des administrés reste une priorité absolue" insiste la mairie. Les équipements et services directement en contact avec le public (sauf exceptions ci-dessous) ont ainsi été fermés. Les personnels des services ne répondant pas aux besoins de première nécessité ont aussi été placés en situation de confinement à domicile, et un dispositif de télétravail a été mis en place dans les services où cela était possible.

Les élus et personnels municipaux restent toutefois mobilisés pour assurer une continuité du

service public sur les services essentiels.

État civil

L’accueil et le service état civil sont ainsi ouverts de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 pour les déclarations de naissance et de décès et les achats de concession uniquement. "La mise en place d’autres services comme les cartes d’identité par exemple ne permettrait pas de garantir les conditions indispensables à la sécurité des personnes", indique la mairie.

Pour les services ouverts, où des agents se relaient pour assurer leurs missions, des mesures spécifiques ont été prises pour protéger les agents et les administrés, comme la mise en place d’un accueil avec guichet vitré.

Eau et assainissement

La distribution de l’eau potable et l’évacuation des eaux usées répondant à un besoin d’absolue nécessité, ces services restent bien sûrs opérationnels. Une équipe est prête à intervenir en cas de problème sur le réseau (urgence service des eaux 24/24 h au 05 65 65 22 54).

Social

Dans le domaine social, le Centre communal d’Action sociale (CCAS) est quant à lui mobilisé pour les prestations indispensables : portage de repas à domicile, aide alimentaire, aide d’urgence, élection de domicile (accueil de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, avec toutes les précautions prises pour limiter les contacts physiques), et nouvellement livraison de courses à domicile pour les personnes sans solution.

Dans ce contexte où il est absolument primordial de protéger les personnes les plus vulnérables, le CCAS a décidé d’activer le registre créé dans le cadre des plans canicule et grand froid. Les personnes déjà inscrites ont été appelées afin de vérifier leur situation. De nouvelles inscriptions sont possibles ; elles sont réservées aux personnes âgées, handicapées, fragilisées par une pathologie et/ou isolées.

Propreté

Le service propreté est lui aussi sollicité pour assurer chaque matin le nettoiement de la ville et répondre aux impératifs de salubrité publique. Une équipe de trois personnes intervient chaque matin du lundi au samedi, en concentrant ses missions essentiellement sur le centre-ville, où le besoin est le plus important.

Le personnel municipal chargé de l’entretien ménager est aussi à pied d’œuvre pour désinfecter les bâtiments municipaux accueillant du public : mairie, locaux du CCAS, Maison de la Petite Enfance, écoles et cantines ouvertes aux enfants du personnel soignant…

Éducation, jeunesse

Le service Éducation/Jeunesse est également mobilisé, pour permettre l’accueil d’enfants des personnels soignants. La Maison de la Petite Enfance et le groupe scolaire de la Chartreuse se sont organisés pour l’accueil des enfants du personnel soignant scolarisés dans une école publique de Villefranche ou qui fréquentent habituellement la crèche municipale ou n’ont pas de solution pour faire garder les enfants. Pour les enfants jusqu’à 3 ans, la commune invite les parents à prévenir la veille la structure d’accueil collectif (Multi-accueil au 05 65 45 61 46 – Crèche parentale au 05 65 45 07 52), afin d’organiser au mieux le service. Celui-ci propose un accueil personnalisé et adapté aux mesures sanitaires et de sécurité qu’impose le contexte actuel.

Accueil téléphonique

Dans une volonté d’assurer une continuité de service public, un accueil téléphonique a été maintenu au sein des différents services municipaux. Celui-ci est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Contacts téléphoniques des services municipaux :

Famille, éducation, jeunesse : 05 65 65 22 52

Urbanisme, habitat, permis de construire, déclarations de travaux : 05 65 65 22 62

Affaires sociales, sport, culture, vie associative : 05 65 65 16 36

CCAS : 05 65 65 16 41

Réglementation, déménagements, service financier : 05 65 65 16 44

Propreté, espaces verts, foires et marchés : 05 65 65 16 25

Eau, voirie, éclairage public, réseaux : 05 65 65 22 54

Accueil général : 05 65 65 16 20

Ces informations sont à retrouver aussi sur le site de la ville www.villefranchederouergue.fr et sur la page Facebook commune de Villefranche-de-Rouergue.

Compte tenu du contexte actuel, toutes ces dispositions peuvent bien sûr changer en fonction de l’évolution de l’épidémie et des mesures prises par le Gouvernement ou par les instances locales pour y faire face.

La collecte des déchets assurée

Une continuité de services est également maintenue par Ouest Aveyron Communauté (OAC), concernant notamment à Villefranche les déchets et plus particulièrement la collecte des sacs noirs qui a lieu chaque lundi. Si les autres services sont fermés pour protéger les agents et administrés, un accueil téléphonique est maintenu pour les services communautaires de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (16 h le vendredi). Renseignements auprès d’OAC au 05 65 65 08 01. Infos sur le site www.ouestaveyron.fr

Le service de nettoiement bien présent

Le service de nettoiement est présent tous les matins, du lundi au samedi, dans la ville, principalement en bastide, pour répondre aux impératifs de salubrité publique. Du personnel, chargé de l’entretien ménager, est à pied d’œuvre pour les bâtiments municipaux recevant du public (photo ci contre).

Le service de l’état civil est ouvert uniquement pour les déclarations de naissances et de décès et les achats de concession. Celui du CCAS, lui, assure diverses prestations indispensables, dans le respect des consignes pour limiter les contacts physiques.

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