Rodez. Football : quels sont les clubs de l'Aveyron qui montent et qui descendent ?

  • Malcom Bringer et Sources d’Aveyron accèdent à la Régional 2.
    Malcom Bringer et Sources d’Aveyron accèdent à la Régional 2. Retro CP -
Publié le , mis à jour
Alexis Bargallo

La fédération française de football a décidé d’arrêter les compétitions régionales et départementales, à la date du 13 mars 2020. La liste des promus et des relégués et sous réserve d’homologation de la part de la FFF.

C’était un des derniers sports collectifs qui n’avait pas donné de décision. C’est désormais officiel, la saison de football s’arrête.

Jeudi, le président de la Fédération française de football, Noël le Graët, l’a annoncé via un communiqué. La saison est arrêtée et non annulée, il y aura donc des montées et des descentes. Pour calculer le classement, étant donné que certaines équipes n’ont pas le même nombre de matches au compteur, les Ligues et les Districts ont décidé de fixer les classements en fonction des points obtenus, divisés par le nombre de matches joués afin de neutraliser l’effet des rencontres reportées. Pour les montées, rien ne change, chaque division a ses propres accessions. Mais en ce qui concerne la relégation, les règlements ont évolué. Une descente est obligatoire par poule et par division. Tour d’horizon des clubs aveyronnais.

Au niveau National

Rien ne bouge concernant les clubs qui évoluent au niveau national. Que ça soit les féminines du Rodez Aveyron football (D2 Féminine), les U17 du RAF et la réserve de Rodez qui évoluera la saison prochaine en National 3.

Régional 1

Onet-le-Château reste lui en Régional 1. Mal embarqués à une inconfortable 11e place (14 points), les Castonétois se sauvent car, dans chaque poule, seule une équipe descend d’un niveau. Il s’agit d’Aussonne qui possédait cinq points de retard sur les Aveyronnais. " C’est un soulagement, respire l’entraîneur d’Onet Yoan Boscus. On est satisfait de ne pas descendre en R2, cela aurait coupé le projet du club. C’est important qu’Onet-le-Château reste en première division régionale."

Régional 2

Aucun club du département n’accédera à la Régional 1 ou descendra en Régional 3 cette saison. Les Aveyronnais étant classés dans le ventre mou du championnat.

Régional 3

C’est la belle surprise du jour, Sources d’Aveyron accède à la R2 ! Deuxièmes au soir de la 15e journée à un point de Saint-Juéry, les Aveyronnais passent devant les Tarnais grâce au calcul du classement. "Je pense qu’on n’a pas volé cette montée, affirme l’entraîneur Jean-Marc Nurit. L’accession est méritée même si j’aurais aimé la finaliser sur le terrain. J’ai eu le coach de Saint-Juéry au téléphone qui râle un peu. C’est normal. Dans tous les cas je pense que l’on aurait fini devant, assez largement. "

Les joies sont diverses pour les différents clubs aveyronnais. Dans la poule G, Luc-Primaube et Ségala peuvent souffler. Les deux clubs se maintiennent alors qu’ils étaient aux 11e et 10e places. Olemps, dans la poule H n’aura pas cette chance. Sans aucune victoire depuis le début de la saison, les Olempiens finissent derniers et évolueront au niveau départemental la saison prochaine.

Départemental 1

Enfin en D1, Sébazac, qui finit premier grâce au calcul du ratio des points par matches joués, ainsi que Salles-Curan/Curan, deuxième, devraient accéder au niveau régional.

Pays Alzuréen, dernier avec huit points, et à cinq points du 11e Villeneuvois-Diège, descend d’un étage.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?