Bozouls. La médiathèque maintient le lien

Abonnés
  • Classement et renouvellement à la médiathèque.
    Classement et renouvellement à la médiathèque.
  • Renouvellement des ouvrages à la médiathèque.
    Renouvellement des ouvrages à la médiathèque.
Publié le
CORRESPONDANT

Comme l’ensemble des lieux recevant du public, la médiathèque André-Baudon a fermé ses portes le samedi 14 mars. Depuis cette date, les bibliothécaires maintiennent le lien avec les lecteurs et mettent ce temps à profit pour réfléchir à améliorer et moderniser la médiathèque, même à distance.

L’équipe continue de publier des infos par messagerie (à l’attention des personnes qui ont donné explicitement leur adresse mail) et sur la page Facebook de la médiathèque.

Au programme, des photos piochées dans les archives, des bons plans (ressources numériques gratuites et accessibles) et les pépites poétiques du Club de Lecture Adulte

https ://www.facebook.com/mediatheque

bozouls/2/programme d’acquisition

Le télétravail offre la possibilité de travailler sur les collections et le catalogue. Maguy et Nathalie préparent donc des commandes qui seront passées, dès la réouverture des librairies, afin de proposer plein de nouveautés. Il est rappelé que le catalogue en ligne reste accessible à l’adresse suivante : http://bozouls.c3rb.org/opac_net/

Une médiathèque nouvelle génération

Afin de faire des recherches et des réservations, la médiathèque André-Baudon va fêter ses 20 ans, en 2021. C’est l’occasion de souffler un vent de nouveauté sur ce bâtiment et son fonctionnement. L’équipe s’active pour travailler à la mission, confiée par les élus, d’une médiathèque, nouvelle génération.Au-delà d’une réorganisation spatiale des collections, plusieurs pistes sont lancées : création d’un espace ado, d’un biblio-jardin, d’un pôle actualité, mise en place d’une boîte retour, mise à disposition d’outils, troc de presse, œuvre collective et collaborative, implication des lecteurs, renouvellement du mobilier… Bref une foule d’idées qui occupent les agents. Ces aménagements doivent passer avant tout par un "désherbage". Le désherbage, terme poétique et de saison est aussi un terme spécifique aux bibliothèques. Il désigne l’opération qui consiste à retirer des rayonnages tous les livres abîmés, obsolètes ou défraîchis (au moyen de plusieurs critères). Ce travail d’envergure s’applique à tous les supports de la médiathèque. Il permet d’apporter de l’oxygène dans les rayonnages nettoyés en profondeur par la même occasion. Ces livres qui auront subi un traitement informatique (pour ne plus apparaître sur le catalogue en ligne) rejoindront les livres de la Boîte à lire.

À ce jour, les médiathèques ne sont pas autorisées à mettre en place des "drives" ou du portage à domicile. En fonction des mesures qui seront prises dans les jours et les semaines à venir, la mairie mettra tout en œuvre pour satisfaire au plus vite et dans les meilleures conditions, les lecteurs en attente de nouvelles découvertes.

Même à distance le service culturel de la mairie de Bozouls souhaite garder le lien avec les Bozoulais.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?