Les Français prévoient de rogner sur leur budget mode au sortir du confinement

  • Les Français pourraient réduire leur budget habillement à l'issue du confinement.
    Les Français pourraient réduire leur budget habillement à l'issue du confinement. filadendron / Itsock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Plus de quatre Français sur dix (45%) envisagent de réduire considérablement leur budget habillement au cours des 30 jours suivant la fin du confinement, d'après une enquête réalisée par Opinionway pour Fastmag. Seules 15% des personnes interrogées prévoient de dépenser plus à l'issue du confinement pour remplir leur dressing.

Crise sanitaire et crise économique obligent, les Français pourraient modifier leur comportement d'achat au sortir du confinement en attendant de retrouver une vie normale. C'est ce que tend à montrer une étude conduite par Opinion Way pour Fastmag, qui indique que 45% des Français prévoient de diminuer leur budget consacré à l'habillement dans les 30 jours qui suivront le déconfinement. Toutefois, 32% des personnes interrogées n'ont pas l'intention de changer leurs habitudes par rapport à l'avant crise, et 15% envisagent même de revoir leur budget habillement à la hausse.

En détails, le sondage fait état d'une baisse de 28% en moyenne de ce budget consacré à l'habillement, comprenant non seulement les vêtements mais également les chaussures et les accessoires (86 euros avant le confinement contre 62 euros dans les 30 jours suivant le déconfinement). Une baisse qui concerne tout particulièrement les Français dont le revenu du foyer est compris entre 2.000€ et 3.499€ par mois (86 euros contre 47 euros), tandis que les Français les plus âgés prévoient de réduire leurs dépenses dans une moindre mesure, de l'ordre de -11%.

Les vêtements sont les articles qui devraient le plus souffrir de ce désintérêt d'après crise avec un budget en baisse de 33% en moyenne. Suivent les chaussures (-32%), alors que les accessoires ne seront pas du tout touchés par ces nouveaux comportements d'achat. Le budget moyen passerait ainsi de 12 euros à 13 euros.

Pourquoi rogner sur le budget habillement ? Pour des raisons financières essentiellement. C'est l'explication fournie par 59% des Français qui prévoient de dépenser moins à l'issue du confinement, que ce soit par envie/besoin d'épargner (31%), à cause d'une perte de revenus (20%), ou parce que certains ont beaucoup dépensé en ligne pendant cette période de quarantaine (8%).

"Avant de lancer le sondage, nous nous attendions à une baisse des achats d'habillement supérieure à 28% au cours des 30 jours suivant la fin du confinement. On peut donc espérer un retour progressif vers une situation normale au cours de l'été", estime Thibaut de Robien, directeur général de Fastmag, groupe DL Software.

Cette étude a été réalisée en ligne du 22 au 24 avril 2020 par Opinion Way pour Fastmag auprès d'un échantillon de 1.016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?