Trémouilles. Quilles, un club bien implanté sur la commune

Abonnés
  • Émile Robert, Émile Grimal, Joseph Canivenq, Fernand Boissonnade, Marin Cambefort (arbitre).
    Émile Robert, Émile Grimal, Joseph Canivenq, Fernand Boissonnade, Marin Cambefort (arbitre).
Publié le
CORRESPONDANT

En raison des mesures de confinement mises en place pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, le quillodrome a fermé dès le 15 mars et le restera jusqu’à la fin des travaux de réfection (arrêté municipal du 2 avril 2020), la sécurité du public étant compromise par l’état des locaux.

Mais que font les quilleurs durant cette période de confinement. La présidente Martine, dans un souci de transmission, s’est replongée dans les archives du club : articles de presse, photos, documents… Elle nous retrace en quelques mots la vie du Sport Quilles Trémouilles créé en 1967 avec 10 joueurs sous les couleurs bleu et rouge et la présidence d’Émile Robert. Le club prendra les couleurs orange et noir en 1980.

Petit historique

Dès le départ, grâce à une équipe classée en Excellence, le club fait parler de lui, il est sacré champion de France en 1970 et 1971.

Faire chuter les Parisiens dans cette catégorie reine qu’est "l’Excellence" était un pari osé.

Seuls les Magrinols l’avaient réussi en 1969 !

Au cours des 52 années écoulées, sept titres de Champions de France en équipes ont complété ce palmarès, à savoir : Essor en 2007 ; minimes en 2009 ; cadets en 2011 et juniors en 2006, 2008, 2013.

Quatre titres de Champion de France Individuel ont été décrochés. Senior : Joseph Canivenq en 1969, Fernand Boissonnade en 1974 .

Junior 2007 : Paul-Henri Vidal. Vétérans 2016 : Patrick Robert. Sans oublier un titre au Challenge national des écoles de quilles benjamines en 2004.

La vitalité du club s’est concrétisée par la création d’une école de quilles avec 9 enfants en 1992, (22 inscrits pour 2020) et la participation aux rencontres USEP dès 1989. Le club a compté, pendant ses 53 ans d’existence, 12 présidents.

Pendant cette période de confinement, Martine garde le moral, "à la campagne, nous sommes privilégiés, nous avons de l’espace pour nous promener, jardiner.., il y a aussi la lecture, les mots croisés, la pratique de yoga…" Mais le déconfinement venu "une évasion sur l’Aubrac avec mes amies sera la bienvenue", confie-t-elle.

La reprise des activités au sein du club semble compromise pour la saison... Il faudra donc attendre des jours meilleurs pour se retrouver sur un terrain de quilles.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?