Villefranche-de-Rouergue : retour des voitures place Notre-Dame le 1er octobre

Abonnés
  • Les horodateurs sont mis hors service.
    Les horodateurs sont mis hors service. DDM - GUY LABRO
Publié le
GDM

Les horodateurs sont supprimés à partir de lundi 1er juin. Une première mesure, forte, de la nouvelle municipalité menée par Jean-Sébastien Orcibal. Avant le retour du stationnement place Notre-Dame, le 1er octobre.
 

À partir de lundi 1er juin, plus d’horodateurs en ville. Ils sont supprimés, et le stationnement devient gratuit (reste toutefois la zone bleue). C’est là un des premiers actes forts de la nouvelle municipalité. "C’est une promesse de campagne que nous tenons dès notre entrée en fonction", souligne le maire, Jean-Sébastien Orcibal. "Un premier message politique" appuie-t-il. Il explique : "Rendre les parkings gratuits doit profiter aux commerçants du centre-ville. Cette mesure doit les aider pour augmenter la fréquentation de leurs commerces.". Un coup de pouce sûrement apprécié. D’autant plus qu’il intervient dans une période particulièrement difficile pour eux, avec la crise sanitaire qui a provoqué une crise économique.

Dans son programme, l’équipe d’"Osons pour Villefranche" a annoncé vouloir "supprimer tous les stationnements payants en ville et faciliter l’accès au cœur de la cité en distinguant clairement les zones de stationnement long et de stationnement court." Une distinction qui pourrait passer par une adaptation de la zone bleue. "Nous allons la revoir" annonce Jean Sébastien Orcibal. Dans son esprit, cela veut dire réduire le temps de stationnement gratuit en certains endroits de la ville, pour favoriser la rotation des véhicules, mais aussi l’allonger en d’autres lieux. Mais répète-t-il, "notre première mesure forte en matière de stationnement, c’est pour ce lundi." Le 1er juin aura sonné la fin des horodateurs à Villefranche.

Jean-Sébastien Orcibal et son équipe d’"Osons pour Villefranche" l’avaient aussi promis pendant la campagne électorale : rouvrir la place Notre-Dame au stationnement, le matin jusqu’à 13 heures, hors période estivale. Toujours dans le souci de soutenir les commerces de la bastide. "Nous allons le faire à partir du 1er octobre", annonce le maire. "Il était difficile de le mettre en place à quelques jours de l’été. Ce sera fait dès la fin de la période estivale." La place sera toutefois placée sous le régime de la zone bleue. L’on se souvient que l’interdiction de la place Notre-Dame aux voitures avait suscité de vives polémiques lorsque la mesure avait été prise par Serge Roques. Elles s’étaient calmées au fil du temps, mais le débat était toujours sous-jacent.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?