#Ensemble - Leucate surfe déjà sur la 25e édition du Mondial du Vent

  • Pour la première fois depuis un demi-siècle, Leucate n’a pu assister aux arabesques des windsurfers.
    Pour la première fois depuis un demi-siècle, Leucate n’a pu assister aux arabesques des windsurfers. - Emmanuel Morel
Publié le , mis à jour
Arnaud Hingray

Le Mondial du Vent prévu mi-avril a dû être annulé. La municipalité qui a vu ses quelque 160 000 visiteurs attendus évaporés, compte bien proposer un rendez-vous "magique" pour le 25e anniversaire.

Dire que trois jours à peine après l’annonce du confinement, les premiers coups de pioche et tours de vis de l’installation du 24e Mondial du Vent (11-16 avril) avaient été programmés. Pontons flottants, écrans géants, tentes, sono… Bref, le barnum habituel. Et puis, le couperet est tombé balayant plusieurs mois de travail en amont des équipes municipales.

"Un vrai crève-coeur"

"Le Mondial du Vent lance la saison des festivités sur la commune avant que suivent Sol y Fiesta à l’Ascension et Voix d’Étoiles fin octobre. Nous avons bien repoussé l’annulation définitive de quelques jours mais il a fallu se rendre à l’évidence. Cela a été un vrai crève-cœur d’autant que nous avions réuni un plateau exceptionnel avec le retour d’Antoine Albeau, notamment, et la découverte d’une nouvelle discipline comme le wing foil", explique Monique Ching, la première adjointe, 25 ans de fonction au veston.

350 000 euros de budget

Une édition toute dédiée aux sports de glisse remisée sur les clous qui a forcément des conséquences économiques d’autant que le Festival de portée internationale s’étalait sur deux zones de vacances scolaires, dont celle des Parisiens. Plus de 350 000 euros de budget, 160 000 visiteurs sur six jours dont de nombreux étrangers, 100 employés, 24 exposants… autant de retombées évaporées.

Monique Ching, la 1re adjointe à la mairie de Leucate, regarde déjà vers 2021..
Monique Ching, la 1re adjointe à la mairie de Leucate, regarde déjà vers 2021.. L'Indépendant

"Depuis la création du Mondial du Vent, un village comme La Franqui et sa vingtaine de commerçants ouvre en avril contre juin-juillet auparavant. Vous imaginez les pertes des restaurants, campings…", poursuit l’élue.
Sans compter les frais engagés par l’organisation : affiches, billets d’avion pour les compétiteurs, location de matériel, dossards… "Mais certains partenaires, dont la Région, ont joué le jeu et nous ont soutenus dans la tempête. C’est réconfortant".

Nouvelle ère en 2021

Mais Leucate, fière de ses 17 kilomètres de plage, veut très vite rebondir. Déjà, on planche sur le 25e anniversaire de l’an prochain. Paillettes, tambours et trompettes dont annoncés.
"On veut que les retrouvailles soient magiques. Nous voulons faire entrer le Mondial du Vent dans une nouvelle ère. Encore plus festive. La motivation est intacte. Ce sera comme une renaissance".
Kite surf, windsurf et sports de glisse ont donc encore le vent dans le dos du côté de Leucate-La Franqui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?