Villefranche-de-Rouergue. La Poste contrainte de repasser à une distribution réduite

  • Le centre de distribution postal situé route de Montauban.
    Le centre de distribution postal situé route de Montauban.
Publié le
GDM

Lundi, les facteurs ne sont pas passés et le centre postal de la route de Montauban était fermé.

La direction de la Poste en donne l’explication. "À la suite de la procédure intentée par une organisation syndicale, nous avons été contraints par le juge, depuis samedi 5 juin, à repasser sur le territoire de l’établissement de Villefranche, à l’organisation antérieure à la fin du con finement, soit une distribution du courrier à 4 jours par semaine contre 6 jours sur 7 partout ailleurs dans la région. Les habitants recevront donc leur courrier uniquement du mardi au vendredi."

La direction de la Poste revient sur l’origine du conflit actuel avec la Fapt CGT, syndicat à qui le tribunal de Rodez a donné raison (lire notre édition de lundi). "Compte tenu du niveau d’absentéisme de 15 % au sein de ses effectifs inhérent à la crise sanitaire actuelle, et afin de continuer d’améliorer le service postal, la Poste a souhaité mettre en place, en tout point du territoire une organisation dans laquelle les factrices et les facteurs ne travaillent qu’un samedi sur quatre pour assurer la distribution de la presse, des colis et recommandés et la réalisation des services de proximité. Cette organisation permettant le respect des gestes barrières et de sécurité requis. La décision du tribunal de Rodez porte sur une question de forme (délai de convocation du CHSCT, N.D.L.R.)."

La direction de La Poste précise qu’elle a de nouveau réuni lundi les représentants du personnel pour "travailler, dans le respect du dialogue social, au retour d’une organisation permettant à nos clients de renouer avec le passage du facteur 6 jours sur 7." Elle rappelle que "dès le démarrage de cette crise et malgré une baisse d’activité drastique, la Poste a fait le choix de garantir la sécurité de ses collaborateurs et maintenir 100 % de leur rémunération malgré un temps de travail la plupart du temps réduit et quelle que soit la situation de l’agent (en télétravail, en garde d’enfants, éloigné du service etc.)."

Pas de date précise donnée aujourd’hui pour la remise en place de l’organisation à 6 jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?