Le label Pavillon bleu à nouveau pour Salles-Curan

  • Les plages de Salles-Curan viennent à nouveau d’obtenir  la certification Pavillon bleu.
    Les plages de Salles-Curan viennent à nouveau d’obtenir la certification Pavillon bleu. Archives Jean-Louis Bories
Publié le
Aurélien Parayre

Comme depuis 2016, les plages des Vernhes 1 et 2 du lac de Pareloup sont les seules du département à bénéficier de l’écolabel.

Ce n’est pas une surprise, mais cela reste une bonne nouvelle quand même. L’Aveyron dispose de deux plages labellisées "Pavillon bleu", selon le listing national publié ces dernières heures. Et les deux se trouvent sur la commune de Salles-Curan, au lac de Pareloup. Il s’agit des Vernhes 1 et 2.

La "distinction" vient récompenser la mise en place "de manière permanente, d’une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains", fait-on savoir chez Teragir, l’association d’éducation au développement durable en charge du label. L’Aveyron y est représenté par Salles-Curan depuis 2016 et certains aménagements et investissements réalisés sur les plages sises non loin du pont de la Cléta. Des lieux privilégiés, quand vient l’été, par nombre d’Aveyronnais comme les estivants.

Une démarche volontaire, l’Occitanie s’illustre

"Premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde", Pavillon bleu demeure bien plus qu’un petit drapeau qui flotte au vent. "Il est devenu en 35 ans d’existence, un repère pour les visiteurs français et internationaux, le signe d’une qualité environnementale exemplaire, fait encore savoir Teragir. S’il est reconnu, c’est parce que la labellisation s’appuie sur des critères complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques : "éducation et sensibilisation du public à l’environnement", "environnement général et du site", "gestion de l’eau et du milieu" et "gestion des déchets"". De quoi rassurer les touristes. Et ainsi attirer un public plus large. Pour autant, toutes les plages ou ports ne font pas la démarche (dossier de candidature, satisfaction des critères, passage devant un jury et enfin audit de contrôle) pour être labellisées. C’est par exemple le cas de la commune voisine de Pont-de-Salars et son non moins connu lac éponyme, comptant d’ailleurs plusieurs plages. Le maire n’ayant même pas voulu évoquer le sujet hier malgré nos sollicitations.

Néanmoins, au niveau régional, l’Occitanie, avec 109 lieux de baignade, se classe au premier rang des plages arborant un Pavillon bleu (lire ci-contre).

En chiffres

401 plages labellisées en France dans 188 communes.

106 ports de plaisance labellisés (aucun en Aveyron). 73 % d’entre eux sont maritimes, 22 % fluviaux et 5 % lacustres.

109 plages labellisées en Occitanie, le record pour une région en France, devant Paca (96) et les Pays de la Loire (47).

17 nouveaux sites labellisés en France, dont 5 ports et 12 communes.

46 pays membres du "Blue Flag" au niveau planétaire. Pour 3 895 plages et 691 ports de plaisance labellisés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?