Le Top chef Quentin Bourdy dans son nouvel univers

  • Huitième de Top Chef, Quentin Bourdy se consacre désormais à son restaurant.
    Huitième de Top Chef, Quentin Bourdy se consacre désormais à son restaurant. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Éliminé après son superbe parcours dans Top Chef, l’émission culinaire diffusée sur M6, le jeune chef cuisinier villefranchois va désormais se consacrer pleinement à son hôtel-restaurant.

" Une grande aventure humaine jalonnée de belles rencontres.  C’est ainsi que Quentin Bourdy le jeune chef cuisinier villefranchois résume son parcours de concurrent au sein de l’émission culinaire Top Chef diffusée chaque semaine sur M6. Une aventure humaine qui s’est achevée lundi soir pour le chef aveyronnais éliminé au terme de sept semaines de compétition. Un crève-cœur pour de nombreux fans de l’émission pour qui Quentin Bourdy restera comme un personnage marquant de cette saison. Pas le moindre regret en revanche pour le jeune chef villefranchois qui estime "être parti au bon moment. On se rapprochait de la finale, par conséquent il commençait à y avoir moins de concurrents et la compétition devenait plus hargneuse, explique-t-il.Ce n’est donc pas plus mal que je sois sorti maintenant." "Personnellement, je suis satisfait, ajoute le jeune homme sincère. Ma famille et mes amis ont reconnu le Quentin Bourdy (cool et souriant, NDLR) qu’ils côtoient depuis toujours. Ils sont fiers de moi et c’est le principal."

Le nouveau défi du candidat de Top Chef : l’Univers

Maintenant que la page Top Chef est tournée, Quentin Bourdy va pouvoir se consacrer pleinement à son hôtel-restaurant villefranchois, L’Univers. Un établissement emblématique de la bastide que Christiane et Jacques Bourdy, ses grands-parents, ont tenu durant de nombreuses années. Un établissement vieillissant qu’il convenait de remettre aux normes. "Et c’est justement ce que nous sommes en train de faire depuis le mois de janvier", explique un Quentin plein d’entrain. Pour autant, le jeune homme entend bien conserver ce qui a fait le succès de l’établissement. À savoir, les bonnes recettes du grand-père. « Bien entendu, mes grands-parents seront présents à mes côtés pour faire tourner l’affaire. Mon grand-père passera même régulièrement derrière les fourneaux pour préparer les fameux plats qui ont fait sa renommée (tournedos Rossini, tête de veau ravigote, etc.)".

Top chef ne finance pas les travaux

Souvent présent sur le chantier pour superviser les travaux, le nouveau propriétaire des lieux - il a acheté l’affaire à ses grands-parents et n’a pas hésité à s’endetter sur de nombreuses années pour le faire et financer les transformations - passe d’une pièce à l’autre pour détailler son projet. Un projet imaginé bien avant l’aventure Top Chef. "D’ailleurs quand j’entends que c’est M6 qui finance mes travaux cela me met hors de moi ", dit-il pour couper court à la rumeur qui circule dans le Landerneau villefranchois. Une autre rumeur dit que le restaurant qui va ouvrir début avril serait complet pour deux mois. "C’est encore n’importe quoi, poursuit Quentin Bourdy un brin désabusé. "C’est nul de faire courir ce genre de bruit, car les gens vont le croire et risquent de ne pas venir lorsque nous ouvrirons nos portes. " Qu’on se le dise donc, il y aura bien de la place à l’ouverture.

En revanche, vu les délicieux petits plats que le chef promet de préparer, ce n’est pas sûr qu’à l’avenir il soit plus difficile d’en trouver sans réserver avant. " Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Que des produits frais du marché préparés sur place et devant les clients (cuisine ouverte sur la salle) ", conclut tout sourire le jeune chef créatif.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?