Vie pratique : questions de santé

  • Se faire tatouer n'est pas anodin, et peut être nocif.
    Se faire tatouer n'est pas anodin, et peut être nocif. Archives AFP/Frank Perry
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

 

Notre cerveau en pleine forme
Un livre pratique, Bien dans son corps, bien dans sa tête, émanant de l’association Brain Up, vient de sortir pour développer le capital santé de son cerveau. L’ouvrage est construit autour de fiches pratiques, d’exercices de stimulation cognitive et de jeux. La méthode Brain Up, créée par des professionnels de santé, est aujourd'hui présentée dans les caisses de retraite, les entreprises et/ou les collectivités locales. Elle s’appuie sur les quatre piliers que sont l’alimentation, l’activité physique, la stimulation mentale et le sommeil couplé à la relaxation.

Fourchette high-tech
Éviter les troubles digestifs ou la prise de poids, c’est possible aujourd'hui avec la fourchette intelligente HAPIfork. Elle se présente comme une fourchette classique mais elle est dotée de capteurs capables de détecter l’instant où le couvert est porté à la bouche. Lorsque vous avalez deux bouchées en moins de dix secondes, le système électronique déclenche une alarme et la fourchette émet une vibration. Au fil des repas, les données sont enregistrées et transmises à votre ordinateur. Les informations sont ensuite compilées et disposées dans des graphiques pour étudier l’évolution dans le temps. Cette invention a pour objectif de prévenir et de soigner les comportements alimentaires de patients atteints de diabète, de troubles intestinaux, ou bien encore d’obésité.

Les produits laitiers sont-ils la meilleure des sources de calcium ?
Ce sont les aliments les plus riches en calcium. Si certains légumes, certains fruits ou certaines eaux en contiennent également, c’est en bien moindre qualité. Ainsi, il faudrait manger 850 grammes de chou pour avoir autant de calcium que dans un bol de lait, ou encore boire 2,5 litres de jus d’oranges frais. Dans notre alimentation, les fromages, le lait et la famille des yaourts apportent à eux seuls la moitié du calcium dont nous avons besoin quotidiennement. À condition de consommer trois produits laitiers par jour, comme le recommande le Programme national nutrition santé, voire quatre pour les adolescents et les seniors (dont les besoins en calcium sont plus importants).

Tatouages : prudence
Avant de se faire tatouer pour les beaux jours, passez chez le dermatologue. Il pourra faire le point sur les zones à éviter : grains de beauté à risque, tâche de rousseur ou sur les maladies dermatologiques chroniques. Il vous expliquera tous les conseils à adopter avant, pendant et après le tatouage, comme le maintien du pansement, l’exposition au soleil ou les crèmes à utiliser. Le syndicat national des dermatologues rappelle que "le tatouage n’est pas un geste anodin de par les produits utilisés (cobalt, chrome, cuivre, nickel...) et les éventuelles complications (réactions allergiques et infections locales)". Enfin, les dermatologues insistent sur la réflexion à avoir avant le tatouage : se "détatouer" est en effet une opération longue, coûteuse et douloureuse.

Surveiller l’audition des personnes âgées
La perte auditive augmenterait le risque de démence chez les personnes âgées. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la revue scientifique JAMA et réalisée auprès de 2000 personnes âgées, en moyenne, de 77 ans. Chez la personne âgée, la perte auditive non soignée entraîne un isolement social favorisant le risque de démences, à l’instar de la maladie d’Alzheimer.

Gare à l’arthrose !
L’Association française de lutte anti-rhumatismale est à l’initiative d’un site internet dédié à la lutte contre l’arthrose : www.stop-arthrose.org. L’un des objectifs est de sensibiliser sur les conséquences de cette maladie, trop souvent banalisée, qui atteint un Français sur deux après 50 ans. Infos pratiques, prévention, traitement, ce site rassemble l’essentiel sur la maladie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?