Inondations: nettoyage en Côte-d'Or, l'Yonne et la Haute-Marne sous les eaux

Publié le
AFP

L'heure est au nettoyage lundi en Côte-d'Or après les fortes inondations du week-end, tandis que des crues touchent toujours les départements de l'Yonne et la Haute-Marne, mais aussi une partie de l'Aube.

A Dijon, l'Ouche, qui avait envahi plusieurs rues samedi et dimanche, a regagné son lit lundi mais son débit est encore intense.

Dans les résidences proches de la rivière, les habitants s'unissent pour vider les parkings et les caves à la lumière des torches électriques, l'électricité étant toujours coupée dans les sous-sols.

"Aujourd'hui, c'est le constat des dégâts", lance Claudine Mougin, 57 ans, venue aider ses voisins. "On positive : ça permet de faire du tri", dit-elle en souriant.

La présidente du conseil syndical de l'immeuble, Monique Thibaut, une retraitée de 62 ans, "attend encore les pompiers pour finir d'éponger" dans le parking l'eau, qui était montée jusqu'à un mètre.

"Trois voitures ont été noyées mais il n'y a pas de drame humain", relativise la sexagénaire.

Dans une autre résidence, les habitants avaient dû être aidés d'une nacelle durant le weekend afin de pouvoir sortir et entrer chez eux.

"Hier, on était encore entouré d'eau", déclare une habitante, qui n'a pas souhaité dévoiler son identité. "C'était plus fort qu'en 2001 et surtout, ça a duré plus longtemps", estime-t-elle.

A quelques kilomètres, à Neuilly-lès-Dijon, les pompiers continuent de pomper les sous-sols de quelques maisons situées en bordure de l'Ouche.

"Je ne sais pas par où commencer", se lamente Antoine Scialpi, un retraité de 63 ans devant l'état de son garage. Il déplore notamment la perte de tout un carton de photos, "fichues", qui représentaient de nombreux souvenirs.

"Je ne touche à rien avant d'avoir pris des photos pour les assurances", ajoute-t-il.

"Il y a de quoi être en colère", vitupére son voisin, un quadragénaire qui a requis l'anonymat. "Il y a des barrages, il y a tout ce qu'il faut et c'est toujours les mêmes qui trinquent pour épargner quelques personnes".

Si la décrue est amorcée en Côte-d'Or, les pompiers restent "particulièrement vigilants", des orages étant annoncés dans l'Auxois et le Morvan et c'est, cette fois-ci, la Seine qui pourrait déborder.

Yonne, Haute-Marne et Aube à leur tour touchées

Dans l'Yonne, la vigilance orange est maintenue sur l'Armançon et le Serein, selon la préfecture.

"Le niveau d'eau continuera de monter sur le secteur Esnon-Migennes jusqu'en début d'après-midi" et "l'onde de crue se propage sur l'Yonne", dans sa partie aval, au nord du département, ajoute la même source.

Dans le secteur de Joigny, "le pic est attendu en fin d'après-midi", tandis qu'à Sens, la crue est prévue "durant la nuit avec une hausse du niveau d'eau (60 cm environ) par rapport au niveau de ce matin" et des "débordements localisés à prévoir", précise-t-on.

La crue se situe entre celle de 1999 et celle de 2010, ont estimé les autorités préfectorales.

Quant à la Haute-Marne, si la vigilance orange est toujours activée, la situation tend à se normaliser dans le secteur de Joinville où la Marne a regagné son lit, selon les pompiers.

L'onde de crue se concentrait en fin de matinée autour de Saint-Dizier, où une montée des eaux est attendue dans l'après-midi.

Le département de l'Aube, qui n'a pourtant pas été placé en vigilance crue, a été touché lundi matin par des inondations notamment à Bar-sur-Seine.

Selon le maire de cette commune, Marcel Hurillon, de nombreuses caves de maisons en bordure de Seine ont été inondées, un supermarché a dû fermer ses portes dans la matinée et un axe important menant à l'autoroute A5 doit être prochainement fermé en raison de la montée des eaux.

Aucun secours à personne n'a été effectué par les pompiers, a-t-on précisé à la mairie.

La préfecture de l'Aube a activé une cellule de veille, la ville de Troyes pouvant être touchée par un pic de crue dans l'après-midi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?