Coupe de France: Evian/Thonon en finale pour la première fois

Publié le
AFP

Evian-Thonon-Gaillard, qui se bat pour son maintien en Ligue 1, s'est qualifié pour la première fois en finale de la Coupe de France en s'imposant mercredi à Annecy (4-0) aux dépens du FC Lorient au terme d'un match dont le résultat s'est joué en première période.

L'ETG FC, fondé en 2007 après les fusions successives de plusieurs clubs du bassin lémanique ces dernières années, jouera sur cette fin de saison son avenir en élite et une place en Europa League.

Menés 3-0 à la mi-temps, les Merlus ont notamment été victimes de la faillite de leur gardien Benjamin Lecomte, fautif sur les deuxième et troisième buts des Croix de Savoie.

Ceux-ci ont ouvert la marque par le Serbe Milan Ninkovic qui marquait de près à la suite d'un beau une-deux avec Yannick Sagbo (10).

Sagbo, qui bénéficiait ensuite d'une intervention manquée de Lecomte après une déviation d'Eric Tie Bi à la suite d'un corner (20), a porté le score à 2-0 (20) alors que le troisième but haut-savoyard était inscrit par Kevin Berigaud (33).

Celui-ci récupérait un ballon mal réceptionné par le gardien lorientais après une passe de Sagbo, encore lui, contrée par Maxime Baca (33).

En seconde période, après des remplacements qui ont donné à l'équipe alpine une configuration très défensive, celle-ci ajoutait un quatrième but par Nadjib Baouia, une minute après son entrée (80).

L'ETG FC, qui a souffert cette saison d'un manque de réalisme, et privé de son buteur Saber Khlifa, suspendu, a eu cette fois un maximum de réussite.

Hormis une occasion de Betao, contré in-extremis par Lamine Gassama (19), les Croix de Savoie n'ont pas eu d'autres opportunités en première période et après la mi-temps, Fabrice Ehret aurait aussi pu marquer (62).

Evian/Thonon n'avait plus gagné depuis sa qualification en quarts de finale aux dépens de Paris Saint-Germain (1-1, 4-1 t.a.b.), le 17 avril et cette victoire sur Lorient met un terme à une série de trois défaites consécutives en L1 qui a fait glisser l'équipe alpine dans la zone de relégation (18e).

Elle s'en était extirpée après s'être qualifiée en Coupe de France (3-1) face au Havre (L2), le 26 février, avec une bonne période (1 défaite en six journées).

Cette qualification permettra peut-être aux hommes de Pascal Dupraz de bien aborder là aussi les rencontres capitales face à Nice et Valenciennes, à domicile, puis à Bordeaux pour arracher son maintien.

De son côté, Lorient, qui échoue pour la troisième fois de suite en demi-finale après avoir été éliminé de la Coupe de la Ligue par Bordeaux (2010) et Lyon (2012), peut regretter l'occasion manquée dès la 1ère minute par Jérémy Aliadière dont le tir passait de peu à côté.

Après la mi-temps, les Merlus étaient dangereux sur un tir, dévié, de Mathieu Coutadeur (61) et sur une tentative de Benjamin Corgnet stoppée par Bertrand Laquait lequel s'interposait aussi devant Grégory Bourillon (70, 75).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?